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Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Atelier et séquence pédagogique « Dessine moi l’écologie »

Objectifs de l’atelier mené par Marianne enseignante au lycée Beausoleil de Céret et animatrice du très actif réseau EADRSI Occitanie :

  • Étudier le dessin de presse : contenu, sens, visées, valeurs pédagogiques.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, exprimer son avis, le justifier à l’aide d’arguments.
  • S’engager en adoptant une posture responsable à l’égard de l’environnement.
  • Prendre conscience de son pouvoir individuel : s’inscrire dans une démarche citoyenne et
    durable.


Cet atelier trouve sa source dans un travail mené par les élèves de Beausoleil (Céret).

Ils ont vécu un partenariat avec le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace et ont reçu une exposition nommée Dessine-moi l’écologie.


Ils l’ont étudiée et ont échangé avec un dessinateur barcelonais.


A cette occasion ils ont pris conscience des notions associées aux dessins : liberté d’expression, démocratie, respect du pluralisme, valeurs véhiculées…

Découvrez la séquence pédagogique détaillée qu’il est facile de réutiliser en classe et d’adapter à son niveau : Atelier Dessine-moi l’écologie

Contacts : Marianne – eadrsi.occitanie@cneap.fr




Fiche d’analyse de film ALIMENTERRE

La fiche d’analyse de film ALIMENTERRE a été imaginée par le RED et testée lors d’un atelier sur les outils pédagogiques lors de la formation nationale ALIMENTERRE 2022.

L’idée était  de disposer d’une fiche activité « clef en main » qui peut s’adapter à l’analyse de tous les films proposés dans le cadre du festival de film ALIMENTERRE.

Plus d’infos sur ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Les objectifs de l’activité sont :

  • D’identifier les acteurs, protagonistes ainsi que leur rôle
  • De rechercher l’angle et l’intention du réalisateur
  • De lister les problèmes soulevés par le film
  • Pour un des problèmes évoqués de réfléchir aux liens de cause à effet en construisant un arbre à problème

A télécharger : Fiche analyse film ALIMENTERRE (RED)




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Le prix liberté

Extrait du site « Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. »

Règlement, opportunités, lauréats, animations :

https://prixliberte.normandie.fr/




Ressources de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 fondée en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen.

Extrait du site : « En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend promouvoir, faire connaître et comprendre les droits de l’Homme.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation aux méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. »

L’institut organise également des animations (gratuites) dans des établissements scolaires ainsi qu’un prix international (Le Prix Liberté).  Ce concours invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 




Des élèves du lycée de Davayé ont rencontré le ministre de l’Éducation Nationale

Le 23 novembre 2021, les élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac ont été invités à l’AFD (Agence Française de Développement) à Paris pour une journée riche en ateliers autour des objectifs du développement durable. Les sujets abordés lors de ces ateliers ont été divers : les stéréotypes et les migrations, les négociations autour de la biodiversité, l’abolition de la peine de mort … Pour chacun, des mises en situation, des jeux ont été conçus afin que les élèves repartent avec des connaissances et des idées d’actions à mener dans leur établissement.

Et celui qui a le plus marqué les élèves a été l’atelier « A vos micros pour Réinventer le Monde » où ils ont enregistré une émission de radio en présence de M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lycéens lauréats du concours de podcasts avec « L’étiquette qui gratte » ont d’abord rappelé les enjeux environnementaux et sociétaux de la production et consommation de vêtements qui se cachent derrière cette fiction. A la question du ministre « Quelle compétence avez-vous mobilisée avec ce podcast ?», Lucie a répondu « Chercher des actions à mener dans notre lycée pour consommer moins et mieux ».

Une journée forte et une belle récompense pour le travail accompli par les élèves du club solidarité, encadrés par Karine Boullay, animatrice du club au sein de l’établissement.

 




Sélection d’escape games sur Genialy et conseils pour en créer

Extrait du site d’S’cape :

« En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques.

Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. »

La suite : https://scape.enepe.fr/genially-et-les-escape-games.html

La carte aux trésors (Escapes games disponibles / classement par âge et par matière) : https://scape.enepe.fr/la-carte-aux-tresors.html




Tableau de bord des systèmes alimentaires

Le tableau de bord des systèmes alimentaires regroupe des données provenant de sources multiples afin de donner aux utilisateurs un aperçu complet des systèmes alimentaires. Les utilisateurs peuvent comparer les composantes des systèmes alimentaires de divers pays et régions. Ils peuvent également identifier et donner la priorité à des solutions durables pour améliorer les régimes alimentaires et la nutrition de leur système alimentaire.

ite et ressources en ligne en trois langues : https://foodsystemsdashboard.org/food-system

Les tableaux de bord sont des outils de choix qui permettent de visualiser et comprendre les informations essentielles de systèmes complexes. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès pour voir si les politiques ou autres interventions sont efficaces à l’échelle d’un pays ou d’une région.

Ces dernières années, les secteurs de la santé publique et de la nutrition ont utilisé des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des objectifs et des interventions en matière de santé, y compris des objectifs de développement durable. À notre connaissance, il s’agit du premier tableau de bord capable de regrouper des données nationales à travers toutes les composantes du système alimentaire.

Le tableau de bord comporte plus de 150 indicateurs qui mesurent les composantes, les facteurs déterminants et résultats des systèmes alimentaires au niveau national. Il sera mis à jour dès que de nouveaux indicateurs et de nouvelles données seront disponibles. La majorité des données utilisées pour le tableau de bord sont des sources en libre accès et disponibles au téléchargement, directement depuis le site Internet. Ces données sont regroupées par l’Organisation pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), Euromonitor International, la Banque Mondiale et d’autres sources de données mondiales et régionales.

La fonction Comparer et Analyser permet aux utilisateurs de visualiser et de comparer les indicateurs des systèmes alimentaires aux niveaux mondial, national et régional, et selon le type de système alimentaire ou la catégorie de revenus. Les données peuvent être visualisées sur une carte, un diagramme à barres, un diagramme linéaire ainsi que d’autres types de graphiques. Grâce à la fonction Profil des pays, les utilisateurs peuvent visualiser un ensemble de 41 indicateurs pour chaque pays afin de mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les pays et leurs systèmes alimentaires.

Le tableau de bord a été développé par l’Université Johns Hopkins et The Global Alliance for Improved Nutrition, avec des collaborateurs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Alliance of Bioversity International et CIAT, Harvard University, City University London, University of Michigan, Michigan State Université et Communauté de pratique agriculture-nutrition.



La fresque du climat

Extrait du site de présentation de l’outil : https://fresqueduclimat.org/

 

« Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Cet outil d’éducation et de sensibilisation est utilisé auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.

Le changement climatique est souvent traité sous l’un de ses aspects uniquement (incendies, inondations, fontes…), sans comprendre le sujet dans sa globalité. Ce manque de recul est désarmant, anxiogène : on nous crie partout qu’il y a urgence, sans que l’on comprenne pourquoi ou comment agir.

La Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative. Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi. »