Migration vs. Integration – Manual for Youthworkers

Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/

 




Vidéo – « La société c’est moi ! »

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne




Rencontre entre des étudiants de BTS Acse et des réfugiés

 

Module concerné par l’action

Mil Développement International

 Enseignants, encadrement

– paul carricaburu

Lieu & naturede la sortie

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– Rencontre et échanges avec 40 migrants logés au VVF de Saint Etienne de Baïgorry par le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO Atherbea de Bayonne) autour d’un repas et match de foot.

 

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– repas basco-afgan (talo cuit à la plancha et riz afgan) préparé par les élèves acse 1 et  les migrants

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Carnet d’exil, un projet solidaire avec Khairollah (un jeune Afghan)

Extrait du site du projet « Nous sommes 15 élèves en bac pro aquaculture à l’ISETA, un lycée agricole privé dans les Alpes, tous passionnés de pêche, d’aquariologie, de sport, et de sorties entre amis.

 

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En janvier 2015, notre prof, Aline Nevez, nous propose d’inviter en classe Khairollah, un jeune afghan du même âge que nous, exilé de son pays.

 

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Nous acceptons et son histoire nous coupe le souffle… Comment est-ce possible de quitter son pays à pied, seul, à l’âge de 11 ans seulement ? Être orphelin, si jeune, qu’est ce que cela suppose ? Comment supporter de laisser derrière soi un petit frère pour se lancer sur la dangereuse route de l’exil ? Comment est-ce possible d’y survivre en tant qu’enfant, de traverser la mer sans savoir nager ? Impossible pour nous de rester les bras croisés ! Nous aussi, nous avons des petits frères et de s’imaginer le sien, resté seul entouré de toute cette violence… cette idée nous est insupportable!

Khairollah est un miraculé, à sa place nous n’aurions peut-être jamais pu faire ce qu’il a fait.

Nous voulons écrire son histoire, oui, écrire !!  On n’est pas accros aux livres, en général, mais il y a urgence, on va s’organiser, l’interviewer, il faut l’aider !

La prof est surprise, elle sourit, nous fait voter, puis accepte… c’est parti !« 

Pour commander le carnet d’Exil : https://www.iseta.fr/carnet-exil-khairollah.html

Article d’Amnesty International sur le projet : reportage amnesty international carnet d’exil

Plus d’infos sur :




Quizz dynamique sur les Migrations

CaptureL’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.

Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.

Le RED, en s’appuyant sur les guides pédagogiques de la Cimade et de l’association Ritimo, sur les ressources du musée de l’histoire de l’immigration ainsi que sur un rapport de l’insee, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les migrations, ses définitions et travailler sur les représentations.

La CIMADE propose également de nombreux quiz interactifs sur différentes thématiques en lien avec les droits humains, les migrants et réfugiés en ligne sur son site : https://www.lacimade.org/actions-ressource/quiz-de-sensibilisation/




Parcours de migrants de La Cimade

« Jeu créé par La Cimade en 2007 ; la présente édition a été mise à jour et remaniée en 2018. »

Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.

A la façon d’un jeu de l’oie, le  jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. A noter que cette version 2019 n’est pas qu’une réactualisation des données de la précédente, les règles également ont été modifiées.

Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.

Le jeu requiert de 1 à 3 animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.

Tout public, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du  profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.

ÉLÉMENTS DU JEU
• 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix).
• 1 règle du jeu ( à lire avec grande attention !)
• 1 carte du monde
• 10 fiches de parcours personnalisé
• 10 cartes Personnage
• 10 chevalets Personnage
• 12 cartes Médias
• 12 cartes Ecole
• 12 cartes Demande d’information
• 18 cartes Vie quotidienne
• 50 Cartes administratives

A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages

Plus d’informations sur : https://www.lacimade.org/actions-ressource/jeu-parcours-de-migrant

Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).

Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3

Pour des formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous : sensibilisation@lacimade.org

 

Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.

 

 




Energizers sur le thème du Climat

Energizers

Les activités suivantes sont des différent energizers qui ont le réchauffement climatique comme sujet principal.

Ils peuvent être utilisés au début des séances ou à la fin comme complément.

Activités traduites de l’anglais par Qing Zhou




“Nés quelque part” – C’est aussi le jeu en ligne sur la solidarité climatique par l’AFD

Capture“Nés quelque part”

forme les jeunes citoyens de demain

« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.

Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.

En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

En savoir plus sur le lien avec les programmes

Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.

Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.

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Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html

Télécharger les outils pédagogiques

Pour aller plus loin

Agriculture et sécurité alimentaire

Dérèglement climatique

Eau

Éducation et formation

Migrations

Énergies renouvelables

Objectifs de développement durable

Préservation de la biodiversité

Ville durable

Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/

 




Le world Café

CaptureGénérer des idées par discussion

Existe en plusieurs langues sur

http://www.ifm-sei.org/

 

 




Recueils de brise-glaces et icebreakers

Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.