Mallette pédagogique « Justice climatique »

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  • La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
  • Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • Un guide de l’utilisateur  permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
  • La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !

Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice

 




Les repas du monde

CapturenPeter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.

Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.

Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.

Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.

Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».




La Solution est dans l’Assiette

Affiche-KeyVisual-A0-light-1415-sanslogospartenairesVoici un outil de sensibilisation de la fondation de Yann Arthus Bertrand  sur les solutions concrètes liées à notre alimentation pour agir contre le réchauffement climatique.
Extraits de la présentation de l’outil sur le site « la fondation En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26%) et des logements (24%). Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : « La solution est dans l’assiette ! ». Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat !

Ce programme propose de nombreux outils, adaptés à différents publics pour diffuser ces messages et mobiliser le plus grand nombre.

Dans l’esprit du livre « 60 Solutions » réalisé à l’occasion du Climate Week en 2014, la Fondation GoodPlanet a répertorié 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives qui prouvent que chacun – quel que soit son âge, son activité, l’endroit où il vit, – dispose de clés pour agir.

Ce contenu est disponible dans un livre-électronique, au sein duquel 5 thèmes majeurs sont abordés :

– Les habitudes de consommation
– Les méthodes agricoles
– Les protéines animales
– Les consommations d’énergie
– Le gaspillage et les déchets

Ces 60 solutions apportent ainsi des réponses aux questions qui rythment notre quotidien : Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ?

Elles répondent aussi aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective et privée, les collectivités, etc.

Ces contenus seront repris par les partenaires du programme, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore lors d’évènements grand public (campagne dans des supermarchés, Train du Climat, Forum Open AgriFood, etc.).

Avec « La solution est dans l’assiette ! », la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »




L’itinéraire d’un steack haché

A partir du Kit pédagogique du réseau action climat, le RED et Lafi bala ont eu l’idée de proposer un jeu de puzzle à reconstituer

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Le Jeu de l’énergie

jeuenergie2_webRéalisation : Lafi Bala. Nouvelle Édition 2014
Public : Adultes/adolescents/enfants (dès 9 ans).
Objectif, utilisation : Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d’une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé et le développement durable. Ce kit d’animation peut également être utilisé sous forme de stand pour interpeller le grand public.
Contenu : Le kit est constitué de 21 fiches plats en 20 exemplaires chacune, soit 420 fiches A5, de fiches de calculs, d’un dossier pédagogique pour l’animateur.

Plus d’infos sur : http://www.lafibala.org

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L’espérance de vie et indicateurs de développement

CaptureLe site gapminder (des statistiques mondiales)

Comprendre d’où viennent les écarts d’espérance de vie, un indicateur de développement

Cette présentation peut arriver après le jeu des cartes (tiré du même site)




Le jeu de cartes du monde avec gapminder

L’exercice peut aider les élèves et étudiants à réfléchir à leurs représentation sur le
monde d’aujourd’hui et contester les idées reçues avec la réalité. L’activité proposée ici permet de s’interroger sur la notion de croissance économique, de développement et les indicateurs associés.

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site : http://www.gapminder.org/

Autres ressources enseignants : http://www.gapminder.org/for-teachers/

Vous y trouverez d’autres ressources, le logiciel à télécharger pour jouer sur tous les paramètres (notamment agricoles)

 




Dessiner c’est gagner !

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IMG_1901Prendre conscience de ses représentations et stéréotypes

Introduire la question des préjugés et des stéréotypes




Le jeu des citrons

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– Prendre conscience des différences individuelles.

– Comprendre la relation entre les généralisations et  les stéréotypes.

Association APTE de Poitiers éducation au médias et à l’image

http://www.apte.asso.fr/sp/index.php