Mon impact Mobilité
La « Transition écologique » est une priorité du programme ERASMUS +, des différents plans nationaux et projets d’établissement.
Cette dimension environnementale est de plus en plus prise en compte également dans les projets internationaux : réflexions sur des modes de transport plus « doux », développement de compétences « vertes », projets de compensation / contribution carbone…
Le réseau RED, avec l’Agence Erasmus+ et le RESO’Them Energie/Climat de la DGER ont accompagné un projet « Haies…rasmus » conduit par l’EPL du Tarn en 2023. Cet établissement, impliqué dans un programme Erasmus+ avec le Canada a souhaité engager les bénéficiaires du projet dans un projet de contribution carbone volontaire sur l’exploitation du lycée. Celui-ci consiste à implanter des haies et des arbres fruitiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet. Plus d’informations sur la démarche et la compensation carbone volontaire : ICI
L’activité « Mon impact mobilité », imaginée par le RED à partir de l’expérience d’Albi, peut s’intégrer dans les étapes de préparation au départ avant un stage ou une mobilité à l’étranger et vise à encourager une prise de conscience des enjeux de transition écologique en séppuyant sur l’analyse de sa propre expérience. Les objectifs particuliers sont ici de :
- Sensibiliser aux enjeux de la transition
- Réfléchir à son bilan carbone et s’engager à le réduire
- Impliquer les bénéficiaires dans un projet positif de contribution carbone
- Développer des compétences « vertes »
- Eviter l’eco-anxiété
N’hésitez pas à adapter cette proposition à votre environnement, à vos projets et à vos publics.
Cette séance peut s’intégrer dans des modules de préparation au départ (MIL, EIL…) et certains modules d’accompagnement personnalisés (M 11…).