Mon impact Mobilité

La « Transition écologique » est une priorité du programme ERASMUS +, des différents plans nationaux et projets d’établissement.

Cette dimension environnementale est de plus en plus prise en compte également dans les projets internationaux : réflexions sur des modes de transport plus « doux », développement de compétences « vertes », projets de compensation / contribution carbone…

Le réseau RED, avec l’Agence Erasmus+ et le RESO’Them Energie/Climat de la DGER ont accompagné un projet « Haies…rasmus » conduit par l’EPL du Tarn en 2023. Cet établissement, impliqué dans un programme Erasmus+ avec le Canada a souhaité engager les bénéficiaires du projet dans un projet de contribution carbone volontaire sur l’exploitation du lycée. Celui-ci consiste à implanter des haies et des arbres fruitiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet. Plus d’informations sur la démarche et la compensation carbone volontaire : ICI

L’activité « Mon impact mobilité », imaginée par le RED à partir de l’expérience d’Albi, peut s’intégrer dans les étapes de préparation au départ avant un stage ou une mobilité à l’étranger et vise à encourager une prise de conscience des enjeux de transition écologique en séppuyant sur l’analyse de sa propre expérience. Les objectifs particuliers sont ici de :

  • Sensibiliser aux enjeux de la transition
  • Réfléchir à son bilan carbone et s’engager à le réduire
  • Impliquer les bénéficiaires dans un projet positif de contribution carbone
  • Développer des compétences « vertes »
  • Eviter l’eco-anxiété

N’hésitez pas à adapter cette proposition à votre environnement, à vos projets et à vos publics.

Cette séance peut s’intégrer dans des modules de préparation au départ (MIL, EIL…) et certains modules d’accompagnement personnalisés (M 11…).




MOVEAGRI Challenge

MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole). Ce site aide à préparer des mobilités à l’étranger et à les valoriser.

Ce site permet notamment de :

  • Connaître les différentes bourses disponibles pour financer sa mobilité à l’international.
  • Comprendre les étapes à suivre pour monter son dossier, en vue de partir (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs).
  • Préparer son expérience à l’étranger (témoignages d’élèves, d’étudiant.es et d’enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
  • Trouver et partager des pistes de stage.
  • Partager son expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
  • Participer aux concours MoveAgri doté d’une bourse de 300 €.
  • Valoriser son expérience en bénéficiant des Open Badges Reporter.trice et Ambassadeur.drice afin d’enrichir votre identité numérique.

Le Challenge Moveagri (téléchargeable en pièce jointe), a été imaginé lors d’une formation « Animer la mission de coopération internationale » à l’institut Agro de Florac. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de séances de préparation au départ avant une mobilité à l’étranger (missions 1 et 2)  et après la mobilité (mission 3). Il s’appuie sur des témoignages de jeunes déjà partis à l’étranger de lycées et CFA agricoles et les nombreuses ressources du site.

Objectifs :

– Donner envie de partir en mobilité à l’étranger

– Préparer au départ (craintes/motivations, démarches administratives, langues, budget…)

– Découvrir les ressources du site Moveagri

– Encourager les jeunes à partager leur expérience sous forme de blog, photos…

– Valoriser les expériences




Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Tukkiroom, la chambre du voyageur, pour aborder la question migratoire

Texte tiré du site du projet :

« Tukkiroom, une installation proposée par Gilles Balizet, Sylvie Bredeloup, Charles Grémont (IRD, LPED) et Ludo Mepa (Les Obliques, la Disquette). A partir d’observations et d’entretiens réalisés au Mali, au Maroc et au Sénégal auprès des voyageurs et voyageuses.

Tukkiroom, la chambre du voyageur en anglo-wolof…

L’idée ici est de reconstituer l’ambiance d’un lieu frugal où les migrants africains font une halte, se croisent et se retrouvent, échangent, partagent des repas, se reposent avant de reprendre la route ou après le travail .

Ressources et contacts pour organiser l’exposition dans votre lycée : https://www.tukkikat.com/tukkiroom




Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf



Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




L’espérance de vie et indicateurs de développement

CaptureLe site gapminder (des statistiques mondiales)

Comprendre d’où viennent les écarts d’espérance de vie, un indicateur de développement

Cette présentation peut arriver après le jeu des cartes (tiré du même site)




Dans les yeux d’Abdi

CaptureUne vidéo classique pour aborder la notion d’interculturel




Recueils de brise-glaces et icebreakers

Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.