Atelier et séquence pédagogique « Dessine moi l’écologie »

Objectifs de l’atelier mené par Marianne enseignante au lycée Beausoleil de Céret et animatrice du très actif réseau EADRSI Occitanie :

  • Étudier le dessin de presse : contenu, sens, visées, valeurs pédagogiques.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, exprimer son avis, le justifier à l’aide d’arguments.
  • S’engager en adoptant une posture responsable à l’égard de l’environnement.
  • Prendre conscience de son pouvoir individuel : s’inscrire dans une démarche citoyenne et
    durable.


Cet atelier trouve sa source dans un travail mené par les élèves de Beausoleil (Céret).

Ils ont vécu un partenariat avec le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace et ont reçu une exposition nommée Dessine-moi l’écologie.


Ils l’ont étudiée et ont échangé avec un dessinateur barcelonais.


A cette occasion ils ont pris conscience des notions associées aux dessins : liberté d’expression, démocratie, respect du pluralisme, valeurs véhiculées…

Découvrez la séquence pédagogique détaillée qu’il est facile de réutiliser en classe et d’adapter à son niveau : Atelier Dessine-moi l’écologie

Contacts : Marianne – eadrsi.occitanie@cneap.fr




SOL et lycée agricole d’Albi Fonlabour, un Tandem toujours en action qui accueille le lycée Stéphane Hessel !

Extrait du site de l’ONG Sol :

Des Tandems Solidaires qui roulent !

Malgré les contraintes sanitaires, les équipes de SOL ont pu animer 2 ateliers dans chaque lycée et 1 atelier conjoint, réunissant l’ensemble des élèves. Nous avons ainsi pu suivre près de 65 élèves de seconde générale encadrés par leurs enseignants : Laurent Beaumont (pour le Lycée Fonlabour d’Albi) et Mathilde Cagnon et Bernard Almar (du lycée Stéphane Hessel de Toulouse). Ces différentes rencontres qui ont ponctué l’année ont été riches et passionnantes grâce à la grande participation des élèves et à leur curiosité au sujet des thèmes abordés.

Ouvrir la réflexion sur les enjeux de l’agroécologie paysanne et de la solidarité internationale

Travaillé de concert entre les enseignants des lycées et les équipes de SOL, ce projet pluridisciplinaire a pour but de questionner les élèves sur les enjeux liés à nos systèmes agricoles et alimentaires dans une vision mondiale. À travers des interactions de groupes, des jeux et des restitutions orales, ce projet les prépare également aux épreuves du baccalauréat.

Dans cette idée, les différents ateliers permettent aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leur sens critique sur les sujets de biologie et de sciences, d’économie et de géographie présentent dans les programmes scolaires et de créer des ponts entre ces différentes disciplines.

Atelier 1, le 19 et 22 avril 2022

Ce premier atelier organisé dans chaque lycée a permis de présenter aux élèves l’association, le projet et le contenu des ateliers prévus sur les semaines suivantes. Ce fut aussi l’occasion de familiariser les élèves aux notions de solidarité et d’agroécologie en leur présentant les enjeux et défis du monde agricole en France et à l’international, comme les changements climatiques, la perte de la biodiversité cultivée, la disparition des petites fermes et des paysan.nes, etc. Pour rendre le sujet plus concret, les élèves ont pu découvrir les projets Valoriser les Céréales Locales au Sénégal, Graines de Résilience en Inde et la Maison des Semences Paysannes Maralpines en France.

Pour cela, un brainstorming en groupe a été organisé autour du terme même de solidarité internationale. En parallèle, les élèves devaient réfléchir aux solutions qui existent pour faire face aux problématiques présentées suivant le contexte et les actions menées sur le terrain.

À la fin de l’atelier, un photolangage a été réalisé : plusieurs images en lien avec la solidarité internationale ont été présentées aux élèves. Il leur a été demandé, par groupe, de choisir les visuels qui représentaient le plus la solidarité internationale de leur point de vue. Ce sont les notions de partage et d’entraide qui sont le plus ressorties pour expliquer leurs choix d’image.

« Cette expérience était très intéressante, nous avons appris de nombreuses choses. Nous aimerions le refaire. » Lucas, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel

Atelier 2, le 10 et 13 mai 2022

Ce deuxième atelier était consacré à la découverte et la prise en main d’outils pédagogiques.

La classe du lycée Stéphane Hessel a découvert le jeu Eco’landi, développé par Véronique Bonaventure, à la tête de l’association « Sur la Terre » et co-réalisée en 2018 avec SOL et Intelligence Verte dans le cadre du projet Biofermes Internationales. Ce jeu permet aux joueurs de s’approprier de façon ludique les bases de l’agroécologie par la création, en équipe, de son propre potager afin de devenir un vrai spécialiste du jardinage écologique.

 

Au lycée Albi Fonlabour, c’est le jeu Agrochallenges, conçu en 2015 par le RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole) en partenariat avec l’Inra-SAD Toulouse qui a été présenté. Celui-ci a pour objectif de partager des connaissances sous forme de débat autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique, à travers différents modes de jeu. Les élèves appréhendent ainsi les problématiques touchant nos systèmes agricoles et les solutions associées.

 

Les élèves ont été répartis en groupe et ont été initiés au jeu présenté. Cela leur a permis de faire le lien avec les enjeux et les problématiques rencontrées par le monde agricole qui leur ont été présentées lors du premier atelier.

« C’était un projet très enrichissant pour nous puisqu’on a pu apprendre beaucoup en rapport avec l’EATDD [option « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable » suivie par les élèves du lycée Fonlabour] notamment sur l’écologie. J’ai bien aimé le jeu, car il nous apprend de nombreuses choses. La rencontre d’une autre classe est chouette pour le lien social. » Jordan, élève de seconde du lycée Fonlabour

Atelier 3, le 20 mai 2022 

Pour ce dernier atelier, nous avons pu réunir les classes des deux lycées. Les élèves se sont retrouvés au lycée Albi Fonlabour et ont été répartis dans deux salles de classe composées chacune d’un demi-groupe d’élèves du lycée Stéphane Hessel et d’un demi-groupe d’élèves du lycée Albi Fonlabour, pour encourager les échanges entre eux. Une salle était consacrée au jeu Eco’landi et l’autre au jeu Agrochallenges.

Les lycéens ont ainsi joué sur un créneau d’une heure à un des jeux puis ont changé de salle afin de jouer à l’autre jeu proposé. Les élèves de chaque lycée ont pu présenter brièvement et animer les parties du jeu auquel ils ont été initiés lors du deuxième atelier. Grâce à ce système, les élèves ont pu transmettre les connaissances apprises à leurs paires, tout en vérifiant leur bonne compréhension des notions évoquées tout au long du projet.

Les Tandems Solidaires se sont finis par la mise à disposition de différents outils pédagogiques développés par SOL, la bande dessinée « Toutes Paysannes, Tous Paysans » et les affiches « Comprendre pour défendre – Agroécologie, Semences, Autonomie paysanne ».

« Ces 3 séances étaient très enrichissantes, cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Le jeu du lycée d’Albi nous a fait découvrir davantage sur l’agronomie. » Lola, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel

Les différents ateliers ont permis de mobiliser et d’impliquer les élèves de manières différentes. Ils se sont montrés enthousiastes et ont témoigné d’un attrait global pour l’ensemble des activités proposées. Les lycéens étaient ravis de pouvoir échanger avec une autre classe et ils ont su s’approprier des concepts théoriques tels que l’agroécologie, les systèmes agricoles, la souveraineté alimentaire ou encore la préservation de la biodiversité cultivée. Une belle année que nous souhaitons remettre avec nos lycées partenaires pour l’année scolaire 2022 -2023 !

« C’était un beau projet, qui a permis de sensibiliser les élèves à des problématiques agricoles qui nous concernent tous sans que l’on en ait forcément conscience (en particulier les élèves du lycée Stéphane Hessel). La rencontre avec les élèves d’un autre lycée a permis l’ouverture de nos élèves à un autre public. Enfin, Les élèves ont été bien investis et ont eu une évaluation très favorable, source de motivation pour eux. » Mathilde Cagnon, enseignante de SVT au lycée Stéphane Hessel

Plus d’infos sur : https://www.sol-asso.fr/sol-et-lycee-agricole-dalbi-fonlabour-un-tandem-toujours-en-action-qui-sagrandit/

Contact : laurent.beaumont@educagri.fr




Clap de (presque) fin de projet pour les 11 volontaires européens en mission en Sarthe

Texte extrait d’un article publié par la maison de l’Europe de la Sarthe :

 »

Cette année 2021-2022, ce sont 11 jeunes venus de toute l’Europe qui se sont engagés (dont plusieurs en MFR) auprès de structures à but non lucratif en prenant part au programme du Corps européen de solidarité proposé par l’Union européenne.

Pendant 10 mois, ils étaient logés au Mans en colocation ou chez l’habitant et ont eu pour mission de participer à la vie d’établissements scolaires, d’associations et de communes afin de faire vivre l’Europe dans les territoires et de rendre l’Europe concrète aux yeux des sarthoises et des sarthois, jeunes comme adultes.

Des missions de volontariat très diverses 

C’est ainsi que le 4 octobre 2021, 11 volontaires motivés sont arrivés en gare du Mans et ont depuis ce jour participé à la mise en œuvre d’activités pédagogiques dans les établissements et aidé à la mise en place de projets innovants souvent en lien avec le thème du réchauffement climatique, de l’économie circulaire, de la solidarité, de l’inclusion, etc.

Pour y parvenir ils ont, contribué à l’organisation de semaines spéciales autour du respect de l’environnement, à la préparation de jeux pour sensibiliser à l’égalité femme-homme, accompagné des élèves en stage Erasmus+, cuisiné avec les jeunes des centres sociaux, et présenté la mobilité européenne… ceci n’est qu’un bref résumé des projets que laissera derrière elle la 5ème génération de volontaires qui a été accueillie cette année.

Les villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe ont accueilli des volontaires européens pour la première fois 

Nouveauté cette année ! Les villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe rejoignaient le dispositif de coordination proposé par la Maison de l’Europe et les avis sont unanimes et enthousiastes.

« Nous avons été heureux d’accueillir Camila venue d’Alicante en Espagne. Le service Enfance, Jeunesse et Sport de la ville du Mans est habilitée à envoyer de jeunes sarthois en mission en Europe mais jusqu’à présent nous ne recevions pas. Camila a beaucoup travaillé à l’école Dulac sur les temps périscolaires. Elle y faisait des activités sur son pays l’Espagne et les élèves ont pu apprendre à en parler quelques mots ! ».

A Sablé-sur-Sarthe, c’est Varvara qui était en mission au service vie associative : « Par exemple, à la résidence pour sénior Varvara a organisé un projet intergénérationnel autour de la Grèce qui a été très suivi, elle a organisé une session de la Fresque du climat au Centre Soins-Études Pierre Daguet qui a beaucoup plu ! » explique son tuteur Anthony Dubois, médiateur au service de la ville.

éatrice Carayol, directrice adjointe du lycée Joseph Roussel, retiendra l’implication de Lavinia venue de Roumanie : « Cette année aura été forte intéressante. Lavinia a noué une relation de confiance très forte avec nos élèves qui ont apprécié participer aux activités linguistiques et culturelles préparées sur le temps du midi. De plus, elle faisait partie de l’équipe Erasmus+ du lycée et est venue en Grèce suivre le quotidien des élèves en stage. Elle a appris à se faire confiance et cela paye » puisque Lavinia restera en France l’an prochain en tant que médiatrice au centre spécialisé de St Michel de Chavaignes en Sarthe.

15 nouveaux volontaires européens à la rentrée

Les trajectoires des volontaires sont diverses mais toutes et tous ont formé un vrai groupe soudé cette année. Sans nul doute, ils auront beaucoup appris et garderont des souvenirs plein la tête !

D’autres jeunes leur emboiteront le pas dès le 24 août prochain et la cohorte de volontaires grandira encore un peu plus puisque 3 nouveaux lieux d’accueils seront créés : le lycée Les Horizons au Mans, le centre social rural de Lucé et le centre social intercommunal Loir et Bercé. Les 15 nouveaux volontaires resteront en mission dans le département jusqu’en juillet 2023.

Dans ce dispositif la Maison de l’Europe assure la coordination générale du projet.

Article publié le 11/07/2022 »

Source : https://europe-en-sarthe.eu/volontariat-europeen-les-missions-des-11-volontaires-en-sarthe-se-terminent/




Des Jeunes volontaires Services Civiques à l’Agrocampus 64

Article publié sur le site du lycée de Pau Montardon :

« Depuis vendredi 28 janvier et jusqu’en juin 2022, Agrocampus 64, et plus particulièrement le Lycée de Montardon, accueille Jessica, étudiante malgache en Master en Communication à l’Université d’Antananarivo, et âgée de 22 ans. Elle est volontaire en Service Civique de réciprocité, ce qui signifie qu’un jeune français, son binôme, va passer le même temps à Madagascar. Il s’agit d’un programme financé par le Conseil Régional et le ministère des affaires étrangères, porté par l’association Cool’eurs du monde et tutoré par quelques enseignants du lycée de Montardon (Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire engagée depuis 1998 dans l’accompagnement de projets de jeunes à l’international basés sur l’ECSI : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale).

Jessica va loger au Foyer Michel Hounau au centre ville de Pau avec une autre jeune malgache en service civique à la mairie de Billère, Toki. Elle va être »tutorée » par Valérie Hannoun (animatrice du réseau géographique Madagascar) et encadrée par les enseignantes d’ESC, Armelle Rosmann, Corine Roigt et Lara Guillaud.
Sa mission est de prendre part aux activités socioculturelles du Lycée Agricole de Pau-Montardon (les différents clubs de l’ALESA : musique, cuisine, théâtre;etc.). Elle envisage de proposer des ateliers de découvertes des réalités sociales à Madagascar, de l’’échange et du partage où les participants découvriront par le biais de discussions, de photographies et de reportages, quelques aspects de la vie sociale à Madagascar. Elle souhaite également proposer des Séances de projections de documentaires culturels dans le but d’enrichir les connaissances des participants, à l’issue desquelles les jeunes pourront débattre et partager leurs impressions. Cela leur permettra d’aiguiser leurs goût et préférence en termes de centre d’intérêts et les ouvrira à d’autres perspectives et à de nouvelles visions. Bref, l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) sera au cœur de ses préoccupations.

Egalement, Fanny, Chérine, Guillaume et Paul sont arrivés au LEGTA en Service Civique,  les lundis et mardis sur la mission de lutte contre le gaspillage pour la fin de l’année scolaire.

Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue ! »

Contact : valerie.hannoun@educagri.fr




Rassemblement EADRSI en Occitanie 2022

Après deux années sans rencontre en raison de la situation sanitaire, des élèves et personnels de 11 lycées
agricoles du réseau CNEAP-Occitanie se sont rassemblés jeudi 14 avril 2022 à Pézens (Aude) dans le cadre du projet
régional d’Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI) « Garçons et
filles engagé-es dans le développement durable, ici et là-bas ».

Cette rencontre qui s’inscrit dans la mission
de coopération internationale des lycées agricoles, de la citoyenneté et de l’engagement pour un meilleur
« vivre ensemble » a réuni 250 personnes dont 200 élèves qui avaient été mobilisés autour de la thématique dans
leurs établissements depuis la rentrée scolaire 2021 : séquences pédagogiques, ateliers, actions solidaires, etc.


Cette rencontre sous le signe de l’éducation à la solidarité a été organisée par les correspondants régionaux
du réseau EADRSI-Occitanie et le lycée professionnel Emilie de Rodat (Pézens), notamment grâce au soutien
financier du réseau Occitanie-Coopération, du CNEAP-Occitanie et à la mise à disposition d’installations
appartenant à la Mairie de Pézens et au lycée. Elle a notamment rassemblé des représentants de 11
établissements scolaires : Beausoleil (Céret, 66), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32), Emilie
de Rodat (Pézens, 11), Les Buissonnets (Capestang, 34), L’Oustal (Montastruc-la-Conseillère, 31), Le Savès
(Rieumes, 31), Lestonnac (Beaumont-de-Lomagne, 82), Marie Sagnier (Clermont l’Hérault), Saint-François La
Cadène (Labège, 31), Saint-Joseph (Limoux, 11), Touscayrats (Verdalle, 81).


Suite à l’ouverture institutionnelle de la journée par M. Philippe Fau, maire de la commune, Mme Franc,
présidente de l’association du lycée Emilie de Rodat, M.Ghislain Gouerne directeur de cet établissement, et de
Mme Stéphanie Dumortier, chargée de coopération internationale au CNEAP, 11 délégations d’élèves se sont
succédées sur la scène de la Salle des Fêtes de Pézens pour présenter les actions menées dans leurs
établissements depuis le début de l’année scolaire sur la thématique : projets pluridisciplinaires, ateliers
pédagogiques, partenariats associatifs, participation au Festival AlimenTERRE, agroécologie, écocitoyenneté, collectes,
repas solidaires, échanges avec les collèges agricoles parrainés à Madagascar, etc.

Pour manifester leur reconnaissance vis-à-vis de cette mobilisation et leur amitié, les collèges de Manganoro et d’Anbondromisotra
avaient envoyé deux vidéos mettant en scène leurs communautés éducatives.


Après ces interventions marquées sous le signe de la solidarité, les participants ont reconstitué une
solisphère de 4 mètres de rayon qui symbolise l’unité à travers un projet collectif, chaque lycée ayant au
préalable représenté son engagement sur sa part de l’oeuvre. S’en est suivi, une chorégraphie géante type
flashmob préparée par les élèves de Mme Laurence Marquié, enseignante au lycée Emile de Rodat sur la chanson
« Eiko Eiko, My Bestie » de Justin Wellington. Ce temps fort du rassemblement a été suivi d’un déjeuner original
préparé par les personnels de restauration du lycée Emilie de Rodat : cuisine locale d’inspiration malgache, nettoyage
de sa vaisselle sous forme de zéro-gaspillage, pique-nique géant dans un stade.


L’après-midi a été consacrée à la participation par équipes de 8 à des ateliers imaginés grâce au concours
de Mme Marianne José, enseignante au lycée Beausoleil et de ses élèves et du CCFD-TS, association partenaire
qui lutte pour le droit à l’alimentation dans le monde. Au nombre de quatre, animés par des élèves des lycées
Beausoleil, Emilie de Rodat et du Campus La Salle Saint Christophe, des personnels des établissements
présents et des bénévoles du CCFD, ces ateliers d’une quinzaine de minutes chacun avaient vocation à sensibiliser à
la thématique du projet collectif sous forme ludique : « Dessine-moi l’écologie » inspiré du réseau de dessinateurs Cartooning for Peace, « Made in chocolat » faisant réfléchir à la production et vente du chocolat dans la planète,
« Le labyrinthe des égalités » fondé sur l’équité du genre à travers l’histoire, « Se nourrir, un droit
fondamental » basé sur la lutte contre la faim dans le monde. A ces ateliers, s’ajoutait un défi sportif animé par
les élèves du lycée Emilie de Rodat auquel devaient participer les élèves.


En fin de journée, les participants se sont rassemblés autour de Mme Anne Panel, directrice de FERT,
association engagée depuis quatre décennies dans l’accompagnement des agriculteurs des pays en voie de
développement. Faisant suite aux actions solidaires menées dans les 11 établissements, un chèque de 4 800
euros lui a été remis. Cette somme servira à financer des actions pour améliorer la scolarité des élèves dans les
collèges agricoles parrainés : installations sportives, aménagements des lieux de vie, matériel pédagogique, visites
d’études, etc. Elle complète les montants collectés lors de précédentes rencontres EADRSI.


Ce rassemblement, marqué sous le signe de la solidarité, a été un fort moment de fraternité et a participé,
à son niveau, à un meilleur vivre ensemble, ici et là-bas.


Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette rencontre enrichissante et pleine d’humanité dans le
contexte que nous traversons.


Marianne José, David Baratgin & Yves Carmichael


Correspondants Régionaux EADRSI Occitanie


eadrsi.occitanie@cneap.fr




Les élèves de 2nde Générale du Lycée Lucie Aubrac au secours de la planète !

C’est à travers un escape game que les jeunes lycéens ont réfléchi aux dix sept objectifs du développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unis pour l’horizon 2030.

Par groupe, ils avaient trente minutes pour résoudre des énigmes attractives qui leur permettaient d’aborder chacun de ces objectifs tels que la préservation de l’environnement, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté, l’accessibilité de l’eau potable pour tous, l’utilisation des énergies renouvables, …

Si certains étaient déjà des jeunes avertis dans plusieurs thématiques, des chiffres ont choqué d’autres : Chloé a été surprise d’apprendre qu’une personne en Ouganda consomme 15 litres d’eau par jour alors que pour un canadien la consommation quotidienne est de 250 litres et Louis a été choqué par l’espérance de vie de seulement 30 ans en Angola.

La séance s’est poursuivie par une mise en commun de chaque groupe pour expliquer aux autres élèves ce qu’ils avaient découvert. Ils se sont alors rendus compte que chaque objectif n’est pas indépendant et que pour arriver à une transition écologique, sociale et solidaire, tous les thèmes sont liés. Une application ludique et pluridisciplinaire des notions abordées pendant l’année, notamment dans leur cours optionnel d’Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

De nombreuses pistes potentielles qui pourraient être abordées par le club solidarité de l’établissement pour l’année scolaire prochaine.

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr




Ils l’ont dit haut et fort !

Les élèves du club solidarité du lycée de Davayé ont voulu clore la semaine Festisol, consacrée à des échanges et des témoignages sur le thème des migrants, par ce rassemblement devant le lycée le 26 novembre, brandissant le slogan « MONDE SANS FRONTIÈRES ».

Karine Boullay, l’enseignante animatrice du club. « Les migrants sont un plus économique et pas seulement l’image péjorative qu’on en donne trop souvent en ce moment. Les bénévoles des différentes associations ont expliqué aux lycéens ce qui pouvait être fait pour les aider, combien le parcours de la demande d’asile est compliqué et pourquoi les situations des jeunes migrants isolés sont très problématiques. »




Des élèves du lycée de Davayé ont rencontré le ministre de l’Éducation Nationale

Pour chacun, des mises en situation, des jeux ont été conçus afin que les élèves repartent avec des connaissances et des idées d’actions à mener dans leur établissement.

Et celui qui a le plus marqué les élèves a été l’atelier « A vos micros pour Réinventer le Monde » où ils ont enregistré une émission de radio en présence de M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lycéens lauréats du concours de podcasts avec « L’étiquette qui gratte » ont d’abord rappelé les enjeux environnementaux et sociétaux de la production et consommation de vêtements qui se cachent derrière cette fiction. A la question du ministre « Quelle compétence avez-vous mobilisée avec ce podcast ?», Lucie a répondu « Chercher des actions à mener dans notre lycée pour consommer moins et mieux ».

Une journée forte et une belle récompense pour le travail accompli par les élèves du club solidarité, encadrés par Karine Boullay, animatrice du club au sein de l’établissement.

 




Erasmus days On air à Albi

Le lycée fonlabour a organisé en partenariat avec Radio Albiges une émission spéciale ERASMUS DAYS enregistrée en public le jeudi 14 octobre  2021 devant le CDI et au cœur de la grande lessive
Les invités :

– Jean-Louis Mayonnade de l’agence nationale ERASMUS + de Bordeaux
– Agnieszka Urbańczyk et Elena Madrid, volontaires européennes CES (Corps Européen de Solidarité) de Pologne et d’Espagne au lycée fonlabour
– Élèves de la section européenne du lycée fonlabour
– Fadia Gast et Vincent Rousval, enseignants référents des projets Erasmus+ et les enseignants d’ESC responsables de la proposition artistique de la grande lessive

Déroulé de l’émission :

– Présentation des ERASMUS DAYS et de l’opération commune avec l’école des Mines et l’INUC
– Le programme ERASMUS+ et les nouvelles opportunités pour vivre des mobilités en Europe pour les étudiants et lycéens par M Mayonnade de l’agence Erasmus+ de Bordeaux
– Présentation des projets Erasmus + du lycée
– présentation la grande lessive
– ITW par les élèves de section euro de Elena et Agniezska
– fin

Le podcast à réécouter




AGROCHALLENGES on Tour

Le jeu de l’agroécologie AGROCHALLENGES et ses différentes versions (5 langues disponibles chez educagri éditions) voyagent très bien en cette fin d’année 2021 !

Au mois d’octobre et novembre 2021, une mission de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le réseau Afrique de l’Ouest était organisée au Bénin. Au cours de cette semaine d’échange sur l’agroécologie,  le serious game Agrochallenges (educagri éditions) a été testé et apprécié par les partenaires béninois.

Voici quelques photos prises par Vanessa Forsans du réseau Afrique de l’Ouest de la DGER lors d’une séance à l’institut français de Cotonou avec les représentants de 10 lycées agricoles :

De l’autre côté de l’atlantique, des étudiants du CEGEP de St Jean sur Richelieu au Canada participaient au même moment à une séance du jeu et d’échange autour des enjeux énergie climat en agriculture avec AGROCHALLENGES. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec l’EPL du Tarn dans le cadre d’un MIC ERASMUS +. Plus d’informations sur : https://www.cstjean.qc.ca/index.php/nouvelle/le-programme-gestion-et-technologies-dentreprise-agricole-est-fier-de-recevoir-la-visite