AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie

/ Boite à outils

AGROCHALLENGES est un jeu pédagogique adaptés aux lycées agricoles qui permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept d’Agroécologie en essayant, seul ou en équipe, de trouver des solutions à certains défis et problèmes que doit relever l’agriculture Jeux de cartes disponibles chez éducagri éditions

Origine et objectifs

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale parfois.

PARTENAIRES:

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.

INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.


 

Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.

Des versions bilingues seront développées par la suite.

Etapes

AGROCHALLENGES propose plusieurs MODES DE JEUAgroMIND – Mode compétition – Individuel – 3 à 6 joueurs-  20 minutesAgroFUN – Mode coopération – En équipe – 3 à 6 joueurs – 10 minutesAgroWIN – Mode stratégique – Individuel – 3 à 6 joueurs – 15 minutes

AgroSPEED – Mode compétition – Individuel -3 à 6 joueurs – 10 minutes

AgroSPACE -Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

AgroQUIZZ – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

AgroBOX – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes

Réflexions et prolongements

Nous proposons dans le livret une séquence type, pouvant être réalisée en pluridisciplinarité, sur 3 h, avec un enseignant d’agronomie et un enseignant d’une autre discipline (économie, géographie, éducation socioculturelle…).

Pour aller au delà du jeu et aborder d’autres dimensions nous conseillons également d’organiser des échanges et débat avec des outils comme le débat mouvant ou le world café

Un travail est en cours avec des enseignants / étudiants de l’ENSFEA sur les possibilités d’intégrer ce jeu pédagogique dans les référentiels de l’enseignement agricole.

Nous vous invitons à commenter cet article (ci-dessous) à la manière d’un forum pour faire part de vos remarques, questions ou retours d’expériences avec vos publics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.