Tapiris de Saberes

Taipiri d’Amazonie

Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).

Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.

Objectifs :

– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages

– Faciliter l’écoute des participants et témoins

– Changer du format plénière, table ronde

– Faire le lien entre différents projets

Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.

Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.




Mon impact Mobilité

La « Transition écologique » est une priorité du programme ERASMUS +, des différents plans nationaux et projets d’établissement.

Cette dimension environnementale est de plus en plus prise en compte également dans les projets internationaux : réflexions sur des modes de transport plus « doux », développement de compétences « vertes », projets de compensation / contribution carbone…

Le réseau RED, avec l’Agence Erasmus+ et le RESO’Them Energie/Climat de la DGER ont accompagné un projet « Haies…rasmus » conduit par l’EPL du Tarn en 2023. Cet établissement, impliqué dans un programme Erasmus+ avec le Canada a souhaité engager les bénéficiaires du projet dans un projet de contribution carbone volontaire sur l’exploitation du lycée. Celui-ci consiste à implanter des haies et des arbres fruitiers pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet. Plus d’informations sur la démarche et la compensation carbone volontaire : ICI

L’activité « Mon impact mobilité », imaginée par le RED à partir de l’expérience d’Albi, peut s’intégrer dans les étapes de préparation au départ avant un stage ou une mobilité à l’étranger et vise à encourager une prise de conscience des enjeux de transition écologique en séppuyant sur l’analyse de sa propre expérience. Les objectifs particuliers sont ici de :

  • Sensibiliser aux enjeux de la transition
  • Réfléchir à son bilan carbone et s’engager à le réduire
  • Impliquer les bénéficiaires dans un projet positif de contribution carbone
  • Développer des compétences « vertes »
  • Eviter l’eco-anxiété

N’hésitez pas à adapter cette proposition à votre environnement, à vos projets et à vos publics.

Cette séance peut s’intégrer dans des modules de préparation au départ (MIL, EIL…) et certains modules d’accompagnement personnalisés (M 11…).




Méta Cartes « Faire Ensemble »

Faire Ensemble est un set de 60 cartes conçues pour aider les groupes à rendre leurs réunions plus productives et ludiques.

Il est composé de 60 cartes :

  • 3 cartes d’AIDE (blanches)
  • 52 cartes RECETTES (jaunes) décrivant des méthodes d’animation, elles classées par catégories, durée, nombre de personnes et formulées sous forme d’étapes à suivre.
  • 5 cartes INGRÉDIENTS (violettes) : décrivant des éléments transversaux pour enrichir ses réunions et formulées sous forme de questions à se poser.

A découvrir en ligne et à acheter sur : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/

Extraits de ce site pour présenter l’outil, ou plutôt les outils incontournables pour la Scop Ozon (copérative d’activité et d’emploi qui porte le projet :

 




Atelier et séquence pédagogique « Dessine moi l’écologie »

Objectifs de l’atelier mené par Marianne enseignante au lycée Beausoleil de Céret et animatrice du très actif réseau EADRSI Occitanie :

  • Étudier le dessin de presse : contenu, sens, visées, valeurs pédagogiques.
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, exprimer son avis, le justifier à l’aide d’arguments.
  • S’engager en adoptant une posture responsable à l’égard de l’environnement.
  • Prendre conscience de son pouvoir individuel : s’inscrire dans une démarche citoyenne et
    durable.


Cet atelier trouve sa source dans un travail mené par les élèves de Beausoleil (Céret).

Ils ont vécu un partenariat avec le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace et ont reçu une exposition nommée Dessine-moi l’écologie.


Ils l’ont étudiée et ont échangé avec un dessinateur barcelonais.


A cette occasion ils ont pris conscience des notions associées aux dessins : liberté d’expression, démocratie, respect du pluralisme, valeurs véhiculées…

Découvrez la séquence pédagogique détaillée qu’il est facile de réutiliser en classe et d’adapter à son niveau : Atelier Dessine-moi l’écologie

Contacts : Marianne – eadrsi.occitanie@cneap.fr




Le défi Gaïa

Extrait de la page de présentation de l’outil :

Le défi Gaïa, c’est quoi ?

C’est un jeu sérieux qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire. C’est un défi car chaque classe participante propose sa solution à un jury d’experts et démontre que sa solution est la meilleure. 

Ce jeu s’adresse à qui ?

Le jeu est modulable dans sa difficulté et donc accessible à toutes les classes de la 4ème à l’école d’ingénieur, encadré par des enseignants de matières variées (économie, technique, ESC, anglais…).

Pourquoi devriez-vous participer avec votre classe au prochain défi Gaïa ?

→ Participer avec votre classe à un projet collaboratif pour créer de la cohésion de groupe, et challenger les autres, participer à un temps fort convivial

→ Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…

→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !

– Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE.

Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Ingénieure environnement à l’IFIP, Coordinatrice du Réseau Mixte Technologique MAELE

Pour en savoir + sur le RMT Maele : http://maele.fr/




Fiche d’analyse de film ALIMENTERRE

La fiche d’analyse de film ALIMENTERRE a été imaginée par le RED et testée lors d’un atelier sur les outils pédagogiques lors de la formation nationale ALIMENTERRE 2022.

L’idée était  de disposer d’une fiche activité « clef en main » qui peut s’adapter à l’analyse de tous les films proposés dans le cadre du festival de film ALIMENTERRE.

Plus d’infos sur ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Les objectifs de l’activité sont :

  • D’identifier les acteurs, protagonistes ainsi que leur rôle
  • De rechercher l’angle et l’intention du réalisateur
  • De lister les problèmes soulevés par le film
  • Pour un des problèmes évoqués de réfléchir aux liens de cause à effet en construisant un arbre à problème

A télécharger : Fiche analyse film ALIMENTERRE (RED)




SOL et lycée agricole d’Albi Fonlabour, un Tandem toujours en action qui accueille le lycée Stéphane Hessel !

Extrait du site de l’ONG Sol :

Des Tandems Solidaires qui roulent !

Malgré les contraintes sanitaires, les équipes de SOL ont pu animer 2 ateliers dans chaque lycée et 1 atelier conjoint, réunissant l’ensemble des élèves. Nous avons ainsi pu suivre près de 65 élèves de seconde générale encadrés par leurs enseignants : Laurent Beaumont (pour le Lycée Fonlabour d’Albi) et Mathilde Cagnon et Bernard Almar (du lycée Stéphane Hessel de Toulouse). Ces différentes rencontres qui ont ponctué l’année ont été riches et passionnantes grâce à la grande participation des élèves et à leur curiosité au sujet des thèmes abordés.

Ouvrir la réflexion sur les enjeux de l’agroécologie paysanne et de la solidarité internationale

Travaillé de concert entre les enseignants des lycées et les équipes de SOL, ce projet pluridisciplinaire a pour but de questionner les élèves sur les enjeux liés à nos systèmes agricoles et alimentaires dans une vision mondiale. À travers des interactions de groupes, des jeux et des restitutions orales, ce projet les prépare également aux épreuves du baccalauréat.

Dans cette idée, les différents ateliers permettent aux élèves de mobiliser leurs connaissances et leur sens critique sur les sujets de biologie et de sciences, d’économie et de géographie présentent dans les programmes scolaires et de créer des ponts entre ces différentes disciplines.

Atelier 1, le 19 et 22 avril 2022

Ce premier atelier organisé dans chaque lycée a permis de présenter aux élèves l’association, le projet et le contenu des ateliers prévus sur les semaines suivantes. Ce fut aussi l’occasion de familiariser les élèves aux notions de solidarité et d’agroécologie en leur présentant les enjeux et défis du monde agricole en France et à l’international, comme les changements climatiques, la perte de la biodiversité cultivée, la disparition des petites fermes et des paysan.nes, etc. Pour rendre le sujet plus concret, les élèves ont pu découvrir les projets Valoriser les Céréales Locales au Sénégal, Graines de Résilience en Inde et la Maison des Semences Paysannes Maralpines en France.

Pour cela, un brainstorming en groupe a été organisé autour du terme même de solidarité internationale. En parallèle, les élèves devaient réfléchir aux solutions qui existent pour faire face aux problématiques présentées suivant le contexte et les actions menées sur le terrain.

À la fin de l’atelier, un photolangage a été réalisé : plusieurs images en lien avec la solidarité internationale ont été présentées aux élèves. Il leur a été demandé, par groupe, de choisir les visuels qui représentaient le plus la solidarité internationale de leur point de vue. Ce sont les notions de partage et d’entraide qui sont le plus ressorties pour expliquer leurs choix d’image.

« Cette expérience était très intéressante, nous avons appris de nombreuses choses. Nous aimerions le refaire. » Lucas, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel

Atelier 2, le 10 et 13 mai 2022

Ce deuxième atelier était consacré à la découverte et la prise en main d’outils pédagogiques.

La classe du lycée Stéphane Hessel a découvert le jeu Eco’landi, développé par Véronique Bonaventure, à la tête de l’association « Sur la Terre » et co-réalisée en 2018 avec SOL et Intelligence Verte dans le cadre du projet Biofermes Internationales. Ce jeu permet aux joueurs de s’approprier de façon ludique les bases de l’agroécologie par la création, en équipe, de son propre potager afin de devenir un vrai spécialiste du jardinage écologique.

 

Au lycée Albi Fonlabour, c’est le jeu Agrochallenges, conçu en 2015 par le RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole) en partenariat avec l’Inra-SAD Toulouse qui a été présenté. Celui-ci a pour objectif de partager des connaissances sous forme de débat autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique, à travers différents modes de jeu. Les élèves appréhendent ainsi les problématiques touchant nos systèmes agricoles et les solutions associées.

 

Les élèves ont été répartis en groupe et ont été initiés au jeu présenté. Cela leur a permis de faire le lien avec les enjeux et les problématiques rencontrées par le monde agricole qui leur ont été présentées lors du premier atelier.

« C’était un projet très enrichissant pour nous puisqu’on a pu apprendre beaucoup en rapport avec l’EATDD [option « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable » suivie par les élèves du lycée Fonlabour] notamment sur l’écologie. J’ai bien aimé le jeu, car il nous apprend de nombreuses choses. La rencontre d’une autre classe est chouette pour le lien social. » Jordan, élève de seconde du lycée Fonlabour

Atelier 3, le 20 mai 2022 

Pour ce dernier atelier, nous avons pu réunir les classes des deux lycées. Les élèves se sont retrouvés au lycée Albi Fonlabour et ont été répartis dans deux salles de classe composées chacune d’un demi-groupe d’élèves du lycée Stéphane Hessel et d’un demi-groupe d’élèves du lycée Albi Fonlabour, pour encourager les échanges entre eux. Une salle était consacrée au jeu Eco’landi et l’autre au jeu Agrochallenges.

Les lycéens ont ainsi joué sur un créneau d’une heure à un des jeux puis ont changé de salle afin de jouer à l’autre jeu proposé. Les élèves de chaque lycée ont pu présenter brièvement et animer les parties du jeu auquel ils ont été initiés lors du deuxième atelier. Grâce à ce système, les élèves ont pu transmettre les connaissances apprises à leurs paires, tout en vérifiant leur bonne compréhension des notions évoquées tout au long du projet.

Les Tandems Solidaires se sont finis par la mise à disposition de différents outils pédagogiques développés par SOL, la bande dessinée « Toutes Paysannes, Tous Paysans » et les affiches « Comprendre pour défendre – Agroécologie, Semences, Autonomie paysanne ».

« Ces 3 séances étaient très enrichissantes, cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Le jeu du lycée d’Albi nous a fait découvrir davantage sur l’agronomie. » Lola, élève de seconde du lycée Stéphane Hessel

Les différents ateliers ont permis de mobiliser et d’impliquer les élèves de manières différentes. Ils se sont montrés enthousiastes et ont témoigné d’un attrait global pour l’ensemble des activités proposées. Les lycéens étaient ravis de pouvoir échanger avec une autre classe et ils ont su s’approprier des concepts théoriques tels que l’agroécologie, les systèmes agricoles, la souveraineté alimentaire ou encore la préservation de la biodiversité cultivée. Une belle année que nous souhaitons remettre avec nos lycées partenaires pour l’année scolaire 2022 -2023 !

« C’était un beau projet, qui a permis de sensibiliser les élèves à des problématiques agricoles qui nous concernent tous sans que l’on en ait forcément conscience (en particulier les élèves du lycée Stéphane Hessel). La rencontre avec les élèves d’un autre lycée a permis l’ouverture de nos élèves à un autre public. Enfin, Les élèves ont été bien investis et ont eu une évaluation très favorable, source de motivation pour eux. » Mathilde Cagnon, enseignante de SVT au lycée Stéphane Hessel

Plus d’infos sur : https://www.sol-asso.fr/sol-et-lycee-agricole-dalbi-fonlabour-un-tandem-toujours-en-action-qui-sagrandit/

Contact : laurent.beaumont@educagri.fr




Petits guides de sensibilisation et photolangages de la CIMADE

La Cimade a pour but depuis les années 1930 de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

L’association édite des « petits guides » pédagogiques, régulièrement mis à jour. Ce sont de formidables ressources, utilisées depuis longtemps au RED, pour s’informer et organiser des séquences d’animation sur les thématiques suivies par la CIMADE : les préjugés sur les personnes étrangères, les migrations, les droits des enfants.

Plus d’informations sur la CIMADE : https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/

Lien pour télécharger les guides et accéder aux nombreuses ressources associées (Photolangages, vidéos…) : https://www.lacimade.org/actions-ressource/petits-guides-de-sensibilisation-et-photolangages/

 




Escape Game de la Solidarité Internationale, version développement durable

Animation créée par Engagé·e·s & Déterminé·e·s, réseau national des associations jeunes de solidarité internationale.

Les participant·es prennent le rôle de nouveaux bénévoles d’une association. Ils débarquent dans un local où ils auront 30 minutes pour reconstituer le projet avant de le présenter à un comité d’octroi pour une subvention de 5000€ !

Connaitre et comprendre les grandes étapes du montage de projet en Solidarité Internationale
Identifier les points forts et les points faibles d’un projet de Solidarité Internationale pour les
requestionner et être sensibilisé aux « bonnes pratique » Travailler en équipe et en coopération pour trouver des indices
Une variante peut se faire avec un débriefing sur la passation au sein d’une association, des indices
supplémentaires sont prévus à cet effet

Plus d’information, contenu du jeu à télécharger et matériel : contactez E & D




Les élèves de 2nde Générale du Lycée Lucie Aubrac au secours de la planète !

C’est à travers un escape game que les jeunes lycéens ont réfléchi aux dix sept objectifs du développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unis pour l’horizon 2030.

Par groupe, ils avaient trente minutes pour résoudre des énigmes attractives qui leur permettaient d’aborder chacun de ces objectifs tels que la préservation de l’environnement, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté, l’accessibilité de l’eau potable pour tous, l’utilisation des énergies renouvables, …

Si certains étaient déjà des jeunes avertis dans plusieurs thématiques, des chiffres ont choqué d’autres : Chloé a été surprise d’apprendre qu’une personne en Ouganda consomme 15 litres d’eau par jour alors que pour un canadien la consommation quotidienne est de 250 litres et Louis a été choqué par l’espérance de vie de seulement 30 ans en Angola.

La séance s’est poursuivie par une mise en commun de chaque groupe pour expliquer aux autres élèves ce qu’ils avaient découvert. Ils se sont alors rendus compte que chaque objectif n’est pas indépendant et que pour arriver à une transition écologique, sociale et solidaire, tous les thèmes sont liés. Une application ludique et pluridisciplinaire des notions abordées pendant l’année, notamment dans leur cours optionnel d’Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

De nombreuses pistes potentielles qui pourraient être abordées par le club solidarité de l’établissement pour l’année scolaire prochaine.

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr