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Les élèves de 2nde Générale du Lycée Lucie Aubrac au secours de la planète !

C’est à travers un escape game que les jeunes lycéens ont réfléchi aux dix sept objectifs du développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unis pour l’horizon 2030.

Par groupe, ils avaient trente minutes pour résoudre des énigmes attractives qui leur permettaient d’aborder chacun de ces objectifs tels que la préservation de l’environnement, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté, l’accessibilité de l’eau potable pour tous, l’utilisation des énergies renouvables, …

Si certains étaient déjà des jeunes avertis dans plusieurs thématiques, des chiffres ont choqué d’autres : Chloé a été surprise d’apprendre qu’une personne en Ouganda consomme 15 litres d’eau par jour alors que pour un canadien la consommation quotidienne est de 250 litres et Louis a été choqué par l’espérance de vie de seulement 30 ans en Angola.

La séance s’est poursuivie par une mise en commun de chaque groupe pour expliquer aux autres élèves ce qu’ils avaient découvert. Ils se sont alors rendus compte que chaque objectif n’est pas indépendant et que pour arriver à une transition écologique, sociale et solidaire, tous les thèmes sont liés. Une application ludique et pluridisciplinaire des notions abordées pendant l’année, notamment dans leur cours optionnel d’Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

De nombreuses pistes potentielles qui pourraient être abordées par le club solidarité de l’établissement pour l’année scolaire prochaine.

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr




AGROCHALLENGES on Tour

Le jeu de l’agroécologie AGROCHALLENGES et ses différentes versions (5 langues disponibles chez educagri éditions) voyagent très bien en cette fin d’année 2021 !

Au mois d’octobre et novembre 2021, une mission de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le réseau Afrique de l’Ouest était organisée au Bénin. Au cours de cette semaine d’échange sur l’agroécologie,  le serious game Agrochallenges (educagri éditions) a été testé et apprécié par les partenaires béninois.

Voici quelques photos prises par Vanessa Forsans du réseau Afrique de l’Ouest de la DGER lors d’une séance à l’institut français de Cotonou avec les représentants de 10 lycées agricoles :

De l’autre côté de l’atlantique, des étudiants du CEGEP de St Jean sur Richelieu au Canada participaient au même moment à une séance du jeu et d’échange autour des enjeux énergie climat en agriculture avec AGROCHALLENGES. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec l’EPL du Tarn dans le cadre d’un MIC ERASMUS +. Plus d’informations sur : https://www.cstjean.qc.ca/index.php/nouvelle/le-programme-gestion-et-technologies-dentreprise-agricole-est-fier-de-recevoir-la-visite

 

 

 




Agro Challenges en Autriche

Rencontres d’apprenants dans le cadre d’un projet européen Erasmus+ « Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’homme » : APPEL

Les apprenants des établissements agricoles de Langenlois (A), de Freiburg (D), de Coconi (Mayotte) et de Wintzenheim (Haut-Rhin) ont testé le jeu Agro Challenges, fin janvier, dans sa version bilingue franco-allemande encore expérimentale.

Les langues se sont déliées au sens propre et au sens figuré. En anglais, en allemand ou français les échanges se sont faits à bâtons rompus pour faire le tour des arcanes de l’agroécologie et des pratiques du développement durable. Outre son aspect « jeu », c’est un formidable outil de communication et d’approfondissement de ses connaissances et savoirs faire dans ce spectre qui va de la biodiversité aux énergies renouvelables pour sauver notre planète.

Toute l’attractivité d’Agro Challenges réside dans la possibilité de conduire un raisonnement et une pratique à différents niveaux de connaissances et de savoirs faire alternatifs au savoir dominant de l’agriculture et de surcroît : apprendre, se perfectionner en situation ludique….

Marc Oberheiden

Plus d’infos sur le jeu et commandes : Agrochallenges

 

 




L’association Lafi Bala présente ses nombreux projets d’éducation à la citoyenneté avec des classes de lycée

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE piloté au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) se tient chaque année du 15 octobre au 30 novembre depuis 2007. Des milliers d’événements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays autour d’une sélection annuelle de 8 films documentaires offrant un autre regard sur le monde et les dérives de notre système alimentaire mondialisé. Le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire, ici et dans le monde.

Sur plus de 1 300 événements à l’échelle globale l’an passé, plus de la moitié ont été organisés en milieu scolaire : projections-débats, ateliers, marchés, conférences…  Cela peut prendre de multiples formes et s’inscrire dans un projet qui court sur l’année scolaire. Un tel succès ne pourrait voir le jour sans le concours d’enseignant·es impliqué·es qui articulent les projections avec leurs référentiels.

Sur notre territoire d’Est Occitanie (ex région Languedoc-Roussillon) où l’association Lafi Bala est coordinatrice régionale depuis la création du festival, 1000 jeunes ont « vécus » le festival. Le film est un support intéressant pour sensibiliser à nos thématiques. Images et sons permettent d’aborder des sujets, parfois complexes, de façon concrète. Adapté à une société de l’image où les écrans prennent de plus en plus de place, nous nous informons en majorité par ce biais. Voir, entendre, prendre le temps de cheminer dans une histoire… Le film est un outil idéal pour s’imprégner de la vie des autres, en particulier sur des réalités qui se passent à l’autre bout du monde, ceci est un objectif important dans le travail de l’association.

Zoom sur un projet …

A titre d’exemple, nous avons organisé plusieurs séquences d’animations en direction d’une classe de terminales ES du Lycée Jean Monet de Montpellier autour du film l’empire de l’or rouge de Jean Baptiste Mallet, faisant partie de la sélection 2018. Des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite sur l’industrie de la tomate transformée. Il a rencontré traders, cueilleur·ses, entrepreneur·ses, paysan·nes, généticien·nes, industriel·les.

L’objectif des professeures d’économie et d’histoire était que les élèves acquièrent des connaissances sur ce sujet et organisent et animent une projection débat de ce film auprès de 60 élèves du lycée.

Nous sommes donc intervenues sur une première séance dans le but de doter les élèves de connaissances sur notre système alimentaire globalisé afin qu’il·elles puissent ensuite voir le film enrichi·es de notions et de concepts fondamentaux. Nous avons donc joué au « jeu de la ficelle » (http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-de-la-ficelle/), jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Cela offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un·e ouvrier·ère au Costa Rica. Cette première intervention s’est clôturée par un débat mouvant sur la thématique, afin que les jeunes étayent leur opinion et travaillent leur argumentation sur le sujet mais qu’il·elles entrevoient aussi une première forme d’animation de débat.

La seconde séance a commencé par la projection du film, suivie d’échanges et d’éclaircissement sur cette filière tomate. Ont ensuite été présentées aux élèves diverses formes de débat (boule de neige, world café). S’en est suivi un échange sur la posture de l’animateur·rice et les clés pour un débat réussi.

La classe a donc mis en pratique ces apprentissages auprès de leur pair·es la semaine suivante. Elle a animé, après la projection, un moment d’échange avec leurs camarades, suivi d’un débat mouvant avec des items créés avec leurs enseignantes.

Ce déroulé et cette mise en situation ont permis à cette classe d’aborder, par le jeu, des concepts qu’ils·elles étudieront en économie durant leur année de terminale, d’aiguiser leur point de vue et leur capacité à débattre, à animer.

Nous avons également animé une séquence pédagogique auprès de 5èmes du lycée La Gardiole à Gigean co-créé avec l’enseignante de SVT pour suivre le film Cousin comme cochon, de Mathurin Peschet. Son constat, sa région abritant près de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an, mais on ne les voit pas… Après un court débat, les élèves, via un jeu d’enquête que nous avions conçu pour l’occasion, ont retracé la vie d’un porc en élevage conventionnel et biologique. Une  séquence de lecture d’emballages leur a permis de se questionner sur la traçabilité, l’ultra transformation, les diverses filières sur le marché, les labels. Nous avons terminé notre après-midi par une dégustation de jambon cuit à la couleur bien particulière, sans nitrites.

 

Les jeux, compléments incontournables de projets réussis….

Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques qu’elle anime, en particulier des jeux de rôle. Le jeu permet de se mettre à la place de « l’autre » pour mieux le comprendre.
Comprendre le point de vue de l’autre pour se forger le sien. Favoriser l’apprentissage par les pair·es est une méthode que l’on affectionne car elle permet une modification du rapport de l’apprenant·e au savoir, elle favorise également l’émergence des savoirs informels, c’est un partage qui renforce également les modalités de collaboration et la confiance en soi.

Chaque année, nous établissons et diffusons une liste d’outils pédagogiques (photolangages, jeux de rôle, jeux de plateau, mises en situation…), dont une majorité en libre téléchargement pour un accès à tous·tes, pour chaque film de la sélection du festival. Cela afin que les enseignant·es puissent soit introduire la thématique du film en amont ou continuer la réflexion amorcée par le film après projection. Nous nous tenons à la disposition des enseignant·es pour co-construire des séquences par le biais du soutien de la région Occitanie. N’hésitez plus !

Caroline & Marie

Animatrice ASSOCIATION LAFI BALA

Coordinatrice régionale Festival AlimenTERRE

Plus d’infos et de contacts : http://www.lafibala.org/


Par ailleurs il peut être intéressant de dire en complément que Le RED et LAFI BALA c’est une riche histoire commune avec de nombreuses collaborations et des liens d’amitié  forts qui perdurent. De nombreux outils d’ECSI et journées événements dans de nombreux lycées agricoles au niveau national ont été suivis et élaborés ensemble : Les jeux de la banane, de la pêche, du cacao, planète alimentation, Tzigani drom……

Enfin, ce type de partenariats (lycée – associations) peuvent être financés dans le cadre de projets soutenus par les collectivités locales (Conseil Régional – projets éducatifspour les lycées) et du dispositif Tandems-solidaires pour certaines régions.





L’écolojeu : sensibiliser par le jeu et le débat d’idées !

Crédits – Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Professeur référent : Mme Lyon Moreno Sandy

Jeunes porteurs : 12 élèves de Terminale

Elèves présents à la remise des Prix :

Etablissement : Lycée agricole de Pugnac (Nouvelle Aquitaine)

Présentation du projet :

Construction de deux jeux de sociétés : « L’écolojeu » et « La boîte à débat ». « L’écolojeu » est une version « écologique » du jeu de l’oie, qui a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux et alimentaires. Le second jeu est un jeu de cartes abordant les enjeux environnementaux, alimentaire et sociaux. Les jeux ont été testés par des élèves de primaires, collèges, lycées et par des apprentis.

Que vont-ils faire avec la récompense ? : la récompense servira à l’amélioration et au développement des jeux pour les proposer au grand public. L’idée d’une adaptation du jeu au contexte sénégalais ainsi qu’un voyage d’étude au Sénégal a été évoquée.

Fiches de présentation de l’action, des outils utilisés, du budget….en téléchargement libre :

L’écolojeu [pdf.714ko]

 Présentation du projet lors de la remise des prix à télécharger et revoir : ECOLOJEU




Mission en Roumanie sur l’AGROECOLOGIE

Rapport de mission et photos :

2018 10 Mission Roumanie – AgroEcologie AgroChallenge

Traduction en roumain des cartes sur l’Agroécologie  disponible sur la page Agrochallenges