Outils pédagogiques sur le « Vivre Ensemble »
Les Migrations
Le RED vous propose ici une sélection de jeux, ressources pédagogiques et d’initiatives susceptibles de vous aider à aborder le thème du « Vivre Ensemble » dans vos classes ou vos établissements.
Ces propositions ne sont pas exhaustives et ont vocation à s’enrichir en fonction de vos propositions, celles d’un groupe d’étudiants d’une licence pro « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux (projet tutoré pour le RED en 2016 sur ce sujet) et celles des membres du réseau.
Le thème du vivre ensemble est très large. Nous avons focalisé nos recherches et nos propositions sur deux sous-thèmes en lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) : les migrations et la rencontre interculturelle
Par ailleurs la Mission de coopération internationale dans ses autres dimensions contribue aussi à cet objectif du « Vivre Ensemble »: Stages à l’étranger, Voyages d’étude, Programme GECO-GLEN, Accueil (SVE, étudiants…), Projets de solidarité… Nous ne développerons pas ces aspects ici.
Energizers
La carte dynamique du monde – Energizer pour apprendre à se connaître dans un groupe, prendre conscience des origines diverses des participants et échanger sur les raisons qui poussent à migrer
Les ours polaires et les icebergs – Energizer sur le thème du climat qui peut amener des échanges sur le thème des réfugiés climatiques et leur accueil
Les jeux
Le Quizz dynamique sur les migrations – Le RED a construit un jeu pour jouer en groupe avec deux équipes sur le thème des migrations (définitions, histoire, chiffres, idées reçues)
Omar et Yasmina – Jeu de rôle du CCFD (niveau Lycée) pour découvrir les réalités de l’accès au droit pour un immigré en France
Passez la frontière – Jeu de rôle du CCFD (niveau collège) pour découvrir la nature des migrations internationales et spécifiquement les migrations de réfugiés
Activités pour échanger et débattre
Le World cafe – Outils de débat pour échanger sur les causes, les réalités et les solutions
Q-sort et débat mouvants – Outils de débats pour faire émerger les représentions et créer du débat en l’adaptant à la thématique
webdocs et serious games
« le vrai visage des migrants » – La Cimade propose des récits de vie de réfugiés en vidéo pour aller au delà des préjugés sur la situation des migrants
Nés quelque part – serious game de l’AFD (Agence Française de Développement) et exposition interactive. Le jeu en ligne propose de se mettre dans la peau de personnages de 7 pays (Maroc, Cambodge, Niger…) et de découvrir leurs réalités, leurs conditions de vies ainsi que les leviers du développement.
Les ressources pédagogiques
Eux c’est nous : A partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, les auteurs (dont Daniel Pennac) proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre la crise des migrants.
Questions contemporaines et réponses sur l’immigration par le musée de l’immigration – Les mots (réfugiés, immigré…), Les migrations, Economie et immigration, Culture et diversité, Les cartes …
« Sur la route des migrants » – Cette brochure explique le phénomène migratoire à travers des histoires réelles de migrants et des définitions simples. Elle comprend également un quizz pour tester les connaissances des élèves (CCFD, Phosphore, Okapi)
Guide Ritimo « Répondre aux préjugés sur les migrations » – réalités et idées reçues
Le film : deux siècles d’histoire de l’immigration en France du musée de l’immigration – Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d’histoire de l’immigration en France. Dossier pédagogique et fiches d’activités en ligne
Dossiers et rapports de la Cimade – Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants, Web-documentaire « La machine à expulser », Repères sur les migrations internationales en 2015 2016, fiches pratiques, questions fréquentes, rapports ….
Dossiers thématiques sur l’histoire de l’immigration du musée de l’immigration – Confiés à des chercheurs, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France: groupes nationaux, modes de vie, événements fondateurs, culture, luttes, travail, …
Dix thèmes pour connaître deux siècles d’histoire de l’immigration par le musée de l’immigration – Émigrer, Terre d’accueil, France hostile, Ici et là-bas, Enracinements, Lieux de vie, Sportifs,Cultures…
Exposition photos en ligne « À travers le regard des migrants… la quête d’un travail décent » et livret d’accompagnement – pour appréhender les phénomènes migratoires à travers un reportage photos retraçant des histoires vraies de migrants. Le livret d’accompagnement permet de briser les mythes autour de la migration (par Solidarité Laïque)
Associations et initiatives
La Cimade – relais locaux et possibilités d’intervention dans les classes
CCFD-terres solidaires – Solidaire avec les réfugiés : comment se mobiliser ?
Le dialogue interculturel
Energizers
Les saluts du monde – Activité amusante pour briser la glace au sein d’un groupe de participants qui ne se connaissent pas et aborder les différences culturelles en s’appuyant sur la manière de se saluer (à la chinoise, inuit, ou russe….)
Le troc à trucs – Un energizer amusant pour partager des cadeaux et aborder la notion du don qui a différentes significations selon les cultures
Activités pour échanger et débattre
Débats mouvants et Qsort – Outils de débats pour faire émerger les représentions et créer du débat en l’adaptant à la thématique choisie (entrée pays, peuple…)
Les post-it – Méthode d’expression et de travail sur les représentations adaptable à cette thématique
Photolangage – Méthode d’expression et de travail sur les représentations adaptable à cette thématique à partir d’une sélection d’images
Les jeux
Dessiner c’est gagner – Jeu dynamique pour prendre conscience de ses représentations et introduire la question des préjugés et des stéréotypes
Les 9 points – Une activité courte pour inviter à sortir du cadre pour comprendre les différences culturelles
Les repas du monde – Une activité de l’Association LAFI BALA sur les différences culturelles et l’alimentation conçue à partir de photos de familles des 5 continents du livre Hungry planète
Palacinky – Jeu de rôle de France Europea autour des différences culturelles européennes en s’appuyant sur les pratiques alimentaires
Euro-rail à la carte – Jeu de rôle tiré du guide européen « tous égaux, tous différents » pour remettre en question les stéréotypes et les préjugés à propos des autres et des minorités
Contes et légendes du monde – Activité tirée du guide européen « tous égaux, tous différents » pour s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés en s’appuyant sur des contes d’autres cultures et peuples
Le portrait chinois – On demande à chaque participant de choisir une autre personne dans la salle et d’imaginer qui elle est. Permet d’analyser les mécanismes de construction des représentations
Casino royal – Jeu de rôle à partir de jeux de carte permettant d’aborder les différences culturelles et la communication non verbales
Abigaël – Activité tirée du T-kit interculturel du conseil de l’Europe. L’objectif de ce jeu est de prendre conscience des différentes perceptions de valeurs entre les participants d’un groupe en s’appuyant sur les compréhensions différentes d’un même texte
Jeu des citrons – Jeu simple et très efficace permettant de s’interroger sur ses représentations et d’inciter à la rencontre interculturelle en adoptant un citron
Le jeu des cartes (monde des représentations) – A partir d’une planète « gonflable » et/ou d’une présentation à projeter, le jeu des cartes propose de prendre conscience de ses repères et représentations. Activité basée sur des cartes géographiques pour inviter à la rencontre interculturelle.
Le Mandala – Activité pour interroger les différences culturelles à travers la notion du don
Le Jeu « Un pas en avant du CCFD-Terre Solidaire » – facile à mettre en place et très parlant (permet d’aborder en même la question des inégalités et aussi celle des préjugés et des représentations)
Les Derdians – Ce jeu met en scène la rencontre entre deux cultures. Il consiste à trouver la clé du comportement culturel étranger et à analyser les effets de la rencontre d’une culture étrangère.
Le Jeu BAFA BAFA – Un des grand classique de l’association Africimpact. Jeu pour réaliser que comprendre la culture de l’autre exige respect, effort et temps
Les outils pédagogiques pour l’apprentissage intercuturel de la Salto Youth Box (programme ERASMUS + jeunesse) – Plus de 300 références (souvent en anglais) classées par types d’activités (jeu de rôle, de débat, brise glace…)
Webdocs et serious games
Sarcellopolis – Webdoc pour explorer la divers-cité en rencontrant les passagers habitants d’un bus à Sarcelles. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble
Les ressources pédagogiques
Le célèbre T-Kit du Conseil de l’Europe sur l’apprentissage culturel – avec notamment une présentation des concepts (comme celui de l’iceberg de la culture) et aussi un indispensable recueil de jeux et activités (Les derdians, euro rail, …..) disponibles dans les langues officielles de l’union européenne. Une nouvelle version doit sortir en 2016
Définition du dialogue interculturel et références (en anglais) par le conseil de l’Europe et de la commission européenne
Guide (en anglais) du conseil de l’Europe et de la commission européenne pour mener des actions d’éducations non formelles de dialogue interculturel
L’intelligence Interculturelle : Guide de Michel Sauquet (Président d’educasol) avec de nombreux conseils pour bien gérer le multiculturalisme à partir d’une quinzaine de thèmes : temps, espace, statut social, pouvoir, argent, etc.
Expo, animation et kit pédagogique : Être humain – vivre ensemble – Ce projet (de La fondation Thuram et des petits débrouillards ) traite des questions d’ « être humain » et de « vivre ensemble », en interrogeant les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité…
Une conférence Ted en vidéo de Clair Michalon (cabinet C.I.LO (Communication Interculturelle et LOgiques sociales) intitulée « Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement » – 15′
Vidéo « Cliché ! » de Cédric Villain – Liste des stéréotypes de la France et des Français vus de l’étranger – 6′
Vidéos « Il parait qu’eux » – Petits films pour lutter contre les discriminations et autres tracas de ce genre…
Publications (en anglais) de Salto Youth (programme ERASMUS + jeunesse) sur la diversité culturelle
Recueil d’outils pédagogiques en ligne sur la thématique de l’interculturel et la diversité par l’OFAJ (Office franco allemand pour la jeunesse)
Associations et initiatives
L’enseignement agricole 100% citoyen – Cette initiative s’inscrit dans la « Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République » suite aux attentats de 2015
Coexister – Mouvement de jeunesse apartisan et aconfessionel qui promeut la Coexistence Active en utilisant une méthode d’éducation par les pairs auprès de jeunes entre 15 et 35 ans. Actions de sensibilisation possibles dans les établissements scolaires
Campagne « No hate speech movement » (en anglais) – le conseil de l’Europe et de la commission européenne encouragent par cette campagne à lutter contre les discours racisstes et xénophobes (ressources, vidéos, visuels en ligne sur le site)
Formations, outils, publications et projets européens possibles grâce à Salto Youth – En impliquant les ALESA pour des échanges de jeunes ou encore les établissements en accueillant un SVE par ex