1

AGROCHALLENGES on Tour

Le jeu de l’agroécologie AGROCHALLENGES et ses différentes versions (5 langues disponibles chez educagri éditions) voyagent très bien en cette fin d’année 2021 !

Au mois d’octobre et novembre 2021, une mission de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le réseau Afrique de l’Ouest était organisée au Bénin. Au cours de cette semaine d’échange sur l’agroécologie,  le serious game Agrochallenges (educagri éditions) a été testé et apprécié par les partenaires béninois.

Voici quelques photos prises par Vanessa Forsans du réseau Afrique de l’Ouest de la DGER lors d’une séance à l’institut français de Cotonou avec les représentants de 10 lycées agricoles :

De l’autre côté de l’atlantique, des étudiants du CEGEP de St Jean sur Richelieu au Canada participaient au même moment à une séance du jeu et d’échange autour des enjeux énergie climat en agriculture avec AGROCHALLENGES. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec l’EPL du Tarn dans le cadre d’un MIC ERASMUS +. Plus d’informations sur : https://www.cstjean.qc.ca/index.php/nouvelle/le-programme-gestion-et-technologies-dentreprise-agricole-est-fier-de-recevoir-la-visite

 

 

 




Le lycée Vallée de l’Hérault accueille l’exposition « Dessine-moi l’écologie »

Atelier organisé avec un dessinateur de presse et l’ONG Cartooning for peace

Travailler sur l’écologie. Comprendre les mécanismes et les dangers liés à une mauvaise gestion de nos ressources naturelles. Être sensibilisé à la gestion des déchets, au réchauffement climatique et à l’urgence de la situation. Voilà ce qui m’a conduit à contacter le RED pour accueillir l’exposition « Dessine-moi l’écologie » de l’association Cartooning For Peace au sein du lycée privé agricole de la Vallée de l’Hérault.

Nos élèves, de par leur jeune âge et leur implication scolaire pour la mise en valeur de nos territoires ruraux, sont les premiers concernés par les problématiques liées à l’écologie.

Le support choisi, le dessin de presse, ne laisse personne indiffèrent. Qu’il fasse rire, grincer des dents, choque ou émeuve il est source universelle de questionnement.

Ainsi tous nos élèves, de la 4ème au BTSA ont pu confronter leurs idées et leurs perceptions de l’exposition.

Je prendrais pour exemple la classe de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural 1ère année que nous avons fait longuement travailler sur l’exposition.

Le dessinateur Ysope invite les élèves à réaliser leurs propres dessins

Etudiée en transdisciplinarité, l’exposition a servi de support lors des cours d’EMC et ESC (dont j’ai la charge) et d’informatique et de soutien (Mr Prévost).

Point d’orgue de l’exposition, la rencontre avec Raphael de l’association Cartooning For Peace et Ysope, dessinateur de presse. Un atelier de 2 heures durant lequel nous avons regroupés les CAPA SAPVER 1ère année et les BTSA AP 2ème année. Des cursus, des âges, des visions différentes du monde pour des échanges encore plus fructueux.

Un grand merci à Cartooning For Peace, à Ysope et au RED pour leur dévouement et leur gentillesse.

Au plaisir d’une prochaine rencontre !

Stéphanie PREVOST, enseignante au Lycée Privé Agricole Vallée de l’Hérault

Plus d’informations sur l’exposition et les possibilités pour organiser des ateliers dans vos établissements : Exposition Dessine-moi l’écologie




Sélection d’escape games sur Genialy et conseils pour en créer

Extrait du site d’S’cape :

« En quelques années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques.

Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. »

La suite : https://scape.enepe.fr/genially-et-les-escape-games.html

La carte aux trésors (Escapes games disponibles / classement par âge et par matière) : https://scape.enepe.fr/la-carte-aux-tresors.html




Tableau de bord des systèmes alimentaires

Le tableau de bord des systèmes alimentaires regroupe des données provenant de sources multiples afin de donner aux utilisateurs un aperçu complet des systèmes alimentaires. Les utilisateurs peuvent comparer les composantes des systèmes alimentaires de divers pays et régions. Ils peuvent également identifier et donner la priorité à des solutions durables pour améliorer les régimes alimentaires et la nutrition de leur système alimentaire.

ite et ressources en ligne en trois langues : https://foodsystemsdashboard.org/food-system

Les tableaux de bord sont des outils de choix qui permettent de visualiser et comprendre les informations essentielles de systèmes complexes. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès pour voir si les politiques ou autres interventions sont efficaces à l’échelle d’un pays ou d’une région.

Ces dernières années, les secteurs de la santé publique et de la nutrition ont utilisé des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des objectifs et des interventions en matière de santé, y compris des objectifs de développement durable. À notre connaissance, il s’agit du premier tableau de bord capable de regrouper des données nationales à travers toutes les composantes du système alimentaire.

Le tableau de bord comporte plus de 150 indicateurs qui mesurent les composantes, les facteurs déterminants et résultats des systèmes alimentaires au niveau national. Il sera mis à jour dès que de nouveaux indicateurs et de nouvelles données seront disponibles. La majorité des données utilisées pour le tableau de bord sont des sources en libre accès et disponibles au téléchargement, directement depuis le site Internet. Ces données sont regroupées par l’Organisation pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), Euromonitor International, la Banque Mondiale et d’autres sources de données mondiales et régionales.

La fonction Comparer et Analyser permet aux utilisateurs de visualiser et de comparer les indicateurs des systèmes alimentaires aux niveaux mondial, national et régional, et selon le type de système alimentaire ou la catégorie de revenus. Les données peuvent être visualisées sur une carte, un diagramme à barres, un diagramme linéaire ainsi que d’autres types de graphiques. Grâce à la fonction Profil des pays, les utilisateurs peuvent visualiser un ensemble de 41 indicateurs pour chaque pays afin de mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les pays et leurs systèmes alimentaires.

Le tableau de bord a été développé par l’Université Johns Hopkins et The Global Alliance for Improved Nutrition, avec des collaborateurs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Alliance of Bioversity International et CIAT, Harvard University, City University London, University of Michigan, Michigan State Université et Communauté de pratique agriculture-nutrition.



Top Crop

The goal of Top Crop is to introduce students to the complex problems surrounding growing food for an increasing population while ensuring that sustainable practices are used to protect the environment.

During this ten-round experience, students will make choices that will impact how successful their farm will be. Players need to strike a balance between deploying new technologies to maximize their crop yields while keeping long-term sustainability goals in mind. When purchasing the technologies to use on the farm, students should be sure to read the descriptions. Some technologies are automatically applied to the field, while some require students to take particular actions to receive the benefit from the technology.

https://www.nationalgeographic.org/game/top-crop/




SEGAE

Extrait d’un article paru sur Pollen

« Comment produire une alimentation de qualité en quantité suffisante tout en réduisant ses impacts sur l’environnement ? L’agroécologie est porteuse de solutions prometteuses pour atteindre ces objectifs, mais nécessite d’accéder à des raisonnements complexes et systémiques. Comment favoriser ces apprentissages ? Mieux comprendre et prendre plaisir à jouer des interactions ?  Comment faciliter l’approche systémique, la multidisciplinarité et la gestion des transitions ?

Pour contribuer répondre à ces défis, l’Université de Liège-GemblouxAgro-Bio Tech, l’Université d’Agriculture de Cracovie, l’Université de Bologne, ONIRIS, l’ESA et AGROCAMPUS OUEST ont conçu un jeu éducatif en ligne: SEGAE.

Les joueuses-eurs gèrent une ferme virtuelle et mettent en œuvre des pratiques agroécologiques afin d’améliorer sa durabilité. Quatre fermes-types européennes sont proposées: française, italienne, belge et polonaise. Le jeu s’adresse aux enseignants d’universités, de lycées agricoles, ainsi qu’aux conseillers agricoles en formation continue. Financé par le programme ERASMUS + et la Chaire AEI, ce jeu est accessible gratuitement en ligne en 6 langues (anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais) et les partenaires mettent à disposition les tutoriels, guide pédagogique et cours en ligne.

Le grand plus : il est en anglais, ce qui permet de concilier pratique professionnelle et approche des langues en pluridisciplinarité ! »




Ressources EducLocalFOOD

Extrait du site : https://www.educlocalfood.eu/fr/

« Face aux changements climatiques, à la précarité des agriculteurs et aux inégalités croissantes, aux problèmes de malnutrition et d’obésité, les systèmes alimentaires doivent évoluer vers plus de durabilité.

L’objectif du projet est la production d’un kit pédagogique pour enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables (SALD), à destination des enseignants et formateurs de l’enseignement technique agricole.

Les partenaires du projet EducLocalFOOD ont réalisé deux analyses comparatives, l’une sur les SALD et l’autre sur les pratiques pédagogiques innovantes et un diagnostic des besoins en outils pédagogiques pour l’enseignement des SALD.

Ces productions étaient un préalable au kit pédagogique, conçu principalement sous la forme de modules qui est en ligne sur le site du projet.

Le projet EducLocalFOOD est un projet Erasmus + qui s’inscrit dans l’action clé « coopération et innovation pour les bonnes pratiques » et dans le domaine des « partenariats stratégiques pour l’enseignement et la formation professionnels ».

Le projet EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Maribor (Slovénie), l’Observatoire européen du paysage (Italie) et la Bergerie nationale (France) et plus particulièrement son département Agricultures et Transitions en tant que coordinateur technique, financier et administratif. »

Plus d’informations et accès aux ressources : https://www.educlocalfood.eu/fr/




Cerise

Extraits du site : https://www.cerise-environnement.com/

De nombreuses ressources existent pour se documenter sur les enjeux environnementaux. Face à cette diversité, il peut être difficile de trouver une source fiable et adaptée à ses besoins. C’est pourquoi nous avons créé la plateforme CeRISE : vous y trouverez un panel choisi et varié de ressources portant sur des problématiques environnementales spécifiques (climat, biodiversité, énergie, pollutions, activités humaines).

Pour qui, pour quoi ?

CeRISE a été pensée afin que les enseignants du second degré puissent enrichir leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. La plateforme s’adresse pour l’instant principalement aux professeurs des disciplines Sciences de la Vie et de la Terre et Histoire-Géographie, même si elle est appelée à évoluer vers d’autres disciplines. Pour autant, toute personne intéressée par les enjeux environnementaux actuels peut également utiliser CeRISE !

Comment ?

La plateforme est entièrement dédiée au recensement de ressources traitant les enjeux environnementaux. Ces ressources ont été sélectionnées par nos soins en fonction de la fiabilité des sources, de leur rigueur scientifique et de leur pertinence quant aux enjeux environnementaux des programmes scolaires. Nous les avons ensuite classées par thématique (climat, biodiversité, énergie, pollution, activités humaines), type (article, vidéo, dossier, fiche synthétique…), niveau d’enseignement et discipline, et bien d’autres critères. Notre moteur de recherche vous permet ainsi de trouver la ressource adaptée à votre besoin.

Accès aux ressources




La Fresque Agri’Alim

La Fresque Agri’Alim est un atelier collaboratif de 3h conçu pour être accessible à tous, novices comme connaisseurs.

En s’inspirant de la pédagogie de La Fresque du Climat, l’atelier s’appuie sur plus de 150 documents de référence et vise à :

1. Rassembler les acteurs de votre territoire, vos collaborateurs, les partenaires de vos projets

2. Former aux enjeux du système alimentaire : ses composantes, ses mécanismes et ses impacts

3. Catalyser l’action individuelle et collective vers une agriculture et une alimentation durable pour tous

 

Organisation d’un atelier (à distance ou sur site), formation à l’animation, contacts : https://fresqueagrialim.org/




La fresque du climat

Extrait du site de présentation de l’outil : https://fresqueduclimat.org/

 

« Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.

Cet outil d’éducation et de sensibilisation est utilisé auprès de tous les publics, en France et dans plus de 40 pays.

Le changement climatique est souvent traité sous l’un de ses aspects uniquement (incendies, inondations, fontes…), sans comprendre le sujet dans sa globalité. Ce manque de recul est désarmant, anxiogène : on nous crie partout qu’il y a urgence, sans que l’on comprenne pourquoi ou comment agir.

La Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative. Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi. »