Et 15 élèves en bac pro aquaculture de l'ISETA
Présentation de l’action
Extrait du site du projet « Nous sommes 15 élèves en bac pro aquaculture à l’ISETA, un lycée agricole privé dans les Alpes, tous passionnés de pêche, d’aquariologie, de sport, et de sorties entre amis.
En janvier 2015, notre prof, Aline Nevez, nous propose d’inviter en classe Khairollah, un jeune afghan du même âge que nous, exilé de son pays.
Nous acceptons et son histoire nous coupe le souffle… Comment est-ce possible de quitter son pays à pied, seul, à l’âge de 11 ans seulement ? Être orphelin, si jeune, qu’est ce que cela suppose ? Comment supporter de laisser derrière soi un petit frère pour se lancer sur la dangereuse route de l’exil ? Comment est-ce possible d’y survivre en tant qu’enfant, de traverser la mer sans savoir nager ? Impossible pour nous de rester les bras croisés ! Nous aussi, nous avons des petits frères et de s’imaginer le sien, resté seul entouré de toute cette violence… cette idée nous est insupportable!
Khairollah est un miraculé, à sa place nous n’aurions peut-être jamais pu faire ce qu’il a fait.
Nous voulons écrire son histoire, oui, écrire !! On n’est pas accros aux livres, en général, mais il y a urgence, on va s’organiser, l’interviewer, il faut l’aider !
La prof est surprise, elle sourit, nous fait voter, puis accepte… c’est parti !«
Pour commander le carnet d’Exil : https://www.iseta.fr/carnet-exil-khairollah.html
Article d’Amnesty International sur le projet : reportage amnesty international carnet d’exil
Plus d’infos sur :
Patrice SALOMON
Merci à Khairollah et à son Carnet d’exil
Je vais me permettre de vous demander une action de solidarité. Voici le message que je diffuse :
Continuons la lutte pour éviter un renvoi vers la mort !!
Bonjour, c’est un message « collectif » que je transfère à la suite d’une action/campagne d’Amnesty à laquelle j’ai participé. J’essaye dans l’envoyer à un grand nombre de personnes. Amitiés
Patrice
Bonjour,
Grâce à la lutte de citoyens, un des deux Afghans promis à une mort certaine par un renvoi en Afghanistan via la Bulgarie qui ne fait pas dans le détail, grâce à cette lutte de citoyens, un Afghan a été libéré. Mais son compatriote risque cette peine que l’Etat français veut lui infliger !!!
Continuer d’envoyer des emails ou tweet au cabinet de Castaner…
C’est ici :
https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/empechez-le-renvoi-de-deux-afghans
Merci pour la solidarité et l’humanité.
Patrice
INFO (actualité) sur le site d’A.I. :
Mise à jour 22/11/20 : Alors qu’un nouvel attentat à Kaboul a fait au moins 40 morts, la France menace toujours de renvoyer Shajaudin dans ce pays. C’est la première fois depuis un an que la France est sur le point de renvoyer une personne vers l’Afghanistan. Agissez pour Shajaudin et les autres qui risqueront d’être renvoyés par la suite !