Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
– histoire –
Cartooning for Peace est une association née d’un événement et d’une rencontre.
Les réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, le 30 septembre 2005 ont conduit à une rencontre fondatrice : le 16 octobre 2006, Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express, réunissent douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque «Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix».
– engagement –
Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.
L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme :
« tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression».
– valeurs –
Cartooning for Peace s’attache au respect du pluralisme des cultures et des opinions. Dans les expositions, publications et rencontres organisées, nous sommes attentifs à montrer la diversité des points de vue des dessinateurs sur un même sujet.
Cartooning for Peace combat les préjugés et le conformisme intellectuel. Face à l’extrémisme, nous dénonçons les outrances, nous nous moquons des fausses certitudes, controns les anathèmes et nous efforçons de démonter les impostures.
Cartooning for Peace est respectueux dans l’irrespect. Nous ne cherchons pas à humilier les croyances et les opinions. Nous contournons avec humour les interdits.
Cartooning for Peace prend en compte le risque que le dessin publié sur Internet puisse apparaître hors de son contexte, en quelques secondes, aux quatre coins du globe. L’association est vigilante à ne pas faire du dessin de presse un facteur d’aggravation des conflits.
Convaincus que le dessinateur exprime souvent avant tout le monde et avec acuité les frémissements de la société qui feront l’actualité de demain, Cartooning for Peace s’efforce de faire émerger des débats dont nos sociétés n’ont pas forcément encore conscience.
– actions –
Cartooning for Peace permet de faire dialoguer les dessinateurs entre eux et de confronter leurs différentes nuances idéologiques. Son réseau donne une visibilité et un appui à ceux qui sont empêchés d’exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée.
Cartooning for Peace utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances. L’association donne la parole aux jeunes et les sensibilise aux grands problèmes de société.
Cartooning for Peace rapproche le dessin de presse de son public. Nous suscitons des rencontres entre les dessinateurs et un large public, éditons des expositions thématiques proposant un regard critique et ironique sur la société. Enfin, nous publions des dessins de presse, sous forme papiers et numériques.
Outil au service de la liberté d’expression, Cartooning for peace est un forum, un lieu de rencontres, pour tous ceux qui récusent l’intolérance et toutes les formes de dogmatismes.
– cartooning for peace et le RED –
Le RED s’associe à l’association Cartooning for peace (créée par Plantu et Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix) pour diffuser et encourager l’organisation d’ateliers avec des dessinateurs de presse et de rencontres en lien avec l’Exposition itinérante « Dessine-Moi L’écologie » dans les lycées agricoles.
Merci de nous contacter si vous souhaitez accueillir l’un des deux jeux de l’exposition mis à disposition du réseau pour l’accueillir dans votre établissement.