• • Catégories: Agenda
Ce jeudi 28 septembre 2023, se sont rassemblées à l’Ecole Supérieure La Raque à Lasbordes (Aude), 35 personnes représentant 14 lycées du CNEAP-Occitanie, des associations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et le Conseil Départemental de l’Aude dans le cadre du projet régional porté par le réseau EADRSI en Occitanie : L’humanité au fil de l’eau : regards portés sur l’or bleu d’ici et de là-bas.
Tous engagés dans l’ECSI, les établissements scolaires représentés font partie du réseau EADRSI-Occitanie : « L’Amandier » à Lézignan-Corbières (11), « Les Buissonnets » à Capestang (34), « Beausoleil » à Céret (66), « Campus La Salle Saint Christophe » à Masseube (32), « La Rouatière » à Souilhanels (11), « Ecole Supérieure La Raque » à Lasbordes (11), « Emilie de Rodat » à Pézens (11), « Lestonnac » à Beaumont-de-Lomagne (82), « L’Oustal » à Montastruc (31), « Institut Marie Sagnier » à Clermont-l’Hérault » (34), « Institut Saint Joseph » à Limoux (11) « Le Savès » à Rieumes (31)), « Louis Edouard Cestac la Gardiole » à Gigean (34), « Touscayrats » à Verdalle (81). Des associations partenaires du réseau également engagées dans l’ECSI étaient aussi représentées – Lafibala, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire (CCFD TS), SOL – tout comme la Direction Générale des Solidarités au Conseil Départemental de l’Aude.
Suite à un jeu des présentations, Perrine Magreault a présenté l’association SOL « Alternatives Agroécologiques et Solidaires », organisation de solidarité internationale créée il y a 40 ans intervenant en France, en Inde, au Sénégal et au Pérou pour la promotion de l’agroécologie. Sa collaboratrice Alexia Guithon a par la suite présenté le 17ème Festival du film documentaire AlimenTERRE, qui a lieu en France et dans 14 pays du 15 octobre au 30 novembre (www.alimenterre.org). Avec 313 projections à l’édition 2022 sur un total de 1900, l’Occitanie compte parmi les régions les plus engagées dans cet événement destiné à tous les publics visant à informer, sensibiliser, provoquer des débats et actions pour proposer au plus grand nombre une alimentation durable et solidaire à travers la planète. Les représentants des 14 lycées du CNEAP ont ainsi collecté des informations pour mettre en place des séquences pédagogiques avec différentes classes pendant le festival 2023.
Puis Yves Carmichael, co-animateur d’EADRSI-Occitanie, est intervenu pour présenter le dispositif « Tandems Solidaires » porté par le réseau multi-acteurs « Occitanie Coopération », dispositif qui encourage la rencontre entre une association et un groupe d’élèves et subventionne la mise en œuvre par ceux-ci d’un projets de solidarité internationale. Différents lycées du CNEAP Occitanie ont déjà été bénéficiaires du dispositif, lequel sera mobilisé cette année scolaire encore pour des projets de partenariats.
Un moment a été ensuite consacré aux actualités dans les collèges agricoles de Madagascar partenaires de l’Agri agence de coopération internationale FERT et du CNEAP. Depuis plusieurs années, le réseau EADRSI-Occitanie s’engage pour ces collèges agricoles à travers différentes actions : découverte du pays et des centres de formation, échange de courriers, collecte de fonds (NDLR : au cours de l’année scolaire 2022/23 l’opération « vente lavande » avait permis de collecter 1400 € et les repas solidaires 6700 €). Ces actions sont renouvelées pour l’année à venir et plusieurs enseignants sont repartis avec de la lavande, de l’huile essentielle de lavande (offerts par un agriculteur de la Drome) et des flacons pour la mise en œuvre du projet Lavande. La rencontre de ce jour a aussi été l’occasion d’échanger en direct avec Ando Razafindratsima, directeur de Fekama, la fédération de collèges agricoles de Madagascar. Nous apprenons qu’à cette rentrée scolaire, 353 élèves sont inscrits dans les formations proposées par les quatre collèges agricoles.
Les participants ont, par la suite, participé à des smart games, jeux éducatifs animés par les représentants du CCFD-TS, de Lafibala et de SOL. Les équipes pédagogiques se sont passionnés pour ces jeux de rôle, autour du thème des ressources en eau et de l’agroécologie qu’ils pourront réutiliser dans le cadre de séquences pédagogiques autour du projet régional EADRSI.
La rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur les pratiques de transition écologique dans les établissements et les projets ECSI envisagés dans les lycées du CNEAP-Occitanie avant la Fête des Solidarités prévue le 25 avril 2024 au lycée Emilie de Rodat à Pézens (Aude) qui rassemblera apprenants et équipes du CNEAP Occitanie engagés dans la solidarité.
Les participants sont repartis satisfaits de cette journée de rencontres, échanges, découverte et partage, avec des idées en tête qui donneront naissance à de beaux projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Marianne José, David Baratgin, Yves Carmichael, Correspondants Régionaux EADR-SI Occitanie