• • Étiquettes: ECSI , egraines • Catégories: Association
Extrait du site internet de l’association « Depuis 2006, nous sommes engagés dans la construction d’un monde solidaire et responsable, et à cette fin nous sommes convaincus que l’éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer. En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler femmes et hommes en France autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.
Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition. Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.
L’ÉDUCATION DOIT ÊTRE UN OUTIL NON PAS D’UNIFORMISATION, MAIS DE COMPRÉHENSION ET D’ACCEPTATION DE LA DIVERSITÉ.
Pour atteindre ce but nous croyons en une éducation populaire et participative. Dans toutes nos interventions, nous créons des espaces de débat, de partage, de réflexion, de concertation et d’action, où chacun peut apprendre de chacun et apporter, grâce à des techniques ludiques et interactives, sa contribution à la réflexion collective.
Le but de nos interventions est d’accompagner les citoyens à agir de façon éclairée : c’est à dire en prenant conscience des liens qui existent entre toutes les pièces d’un même système. Ceci est l’éducation à la pensée complexe.
Notre projet s’intègre directement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.