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Replay du Webinaire – du 31 mars 2022
Transitions agricoles et alimentaires : Producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics, associations…. Tous acteurs !
Carte des participants au webinaire :
Conférences / Transition agricole et alimentaire : producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics…Tous acteurs ! (9h30-12h)
- Henri Rouillé d’Orfeuil, RESOLIS, membre correspondant de l’Académie d’agriculture, Ingénieur agronome et Docteur en économie appliquée
- Guillaume Dhérissard, Directeur de la coopérative agricole Fermes de Figeac
- Ibrahima Coulibaly, Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO)
Supports de présentation :
Henri Rouillé d’Orfeuil : PWP-TAA- web Alimenterre-HRdO
Guillaume Dhérissard : Transitions agricole et alimentaire aux fermes de Figeac
Ibrahima Coulibaly : Transition agricole et alimentaire -3AO
Table ronde : Comment intégrer tous les acteurs, ainsi que les enjeux internationaux dans les démarches de transition ? (14h-16h)
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- Séverine Champié, Ethiquable SCOP de Commerce équitable
- Hubert Martin, Association française des producteurs de lait indépendants (APLI)
- Arnaud Faucon, Indecosa CGT
- Masse Gning du FONGS / Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) du Sénégal
Supports de présentation :
Séverine Champié : PRESENTATION ETHIQUABLE -31mars-2022
📻 Vous pouvez aussi retrouver en podcasts Audio ces conférence et table ronde : https://alimenterre.lepodcast.fr/
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé mais aussi des relais associatifs du festival ALIMENTERRE en région.
Inscription à la deuxième session en présentiel à Arcachon et programme : https://www.montpellier-supagro.fr/index.php/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/alimenterre
Session 2
A Arcachon – Conférences et témoignages sur l’accompagnement des transitions, présentation des films de l’édition 2022 du festival et d’outils pédagogiques… – du 11 au 13 mai 2022
– Conférence universitaire et table ronde d’acteurs de Nouvelle-Aquitaine sur les démarches innovantes de concertation et l’accompagnement des transitions agricoles et alimentaires dans les filières et les territoires
– Présentation de la sélection des films de l’édition 2022
– Travail sur les fiches pédagogiques de chaque film
– Test et formation à des outils pédagogiques pour accompagner les thématiques de l’édition 2022 du festival en classe
– Partage d’expérience et rencontres avec des acteurs locaux impliqués dans le festival et des projets d’agriculture durable et solidaire
Des temps d’ateliers en petits groupes permettront à chacun d’avancer sur son propre projet. Il est aussi possible de venir en équipe pédagogique du même établissement.
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé.
Contact : danuta.rzewuski@educagri.fr – vincent.rousval@educagri.fr
Le Festival de films ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau RED (DGER/BRECI) pour l’enseignement agricole concerne en 2021 plus de 200 établissements de formation agricole et 20 000 élèves assistent chaque année à des projections/débats sur les thèmes des enjeux actuels agricoles et alimentaires .
Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Le site du festival : http://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
Le festival ALIMENTERRE représente donc un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qu’il est possible et assez facile d’intégrer dans les cours et programmes. Beaucoup d’établissements s’appuient aujourd’hui sur cet outil pour proposer des temps d’échanges et des projets pédagogiques invitant à une réflexion et des projets pédagogiques pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires.