• • Catégories: Non classé • Étiquettes: Côte d'Ivoire , ECSI , La Roche sur Yon , service civique
Chaque année depuis cinq ans, l’EPLEFPA Nature de La Roche/Yon accueille un ou deux jeunes volontaires ivoiriens via service civique international.
Ces accueils se situent dans le cadre du partenariat historique qu(‘entretiennent le CFPPA français et son homologue en Côte d’Ivoire, le CAPP de Bingerville. Cette année, ce sont Franck Dovonou et et Gnan Keita qui viennent effectuer leur mission en Vendée.
Après plusieurs années de partenariats basés sur l’échange de pratiques, le transfert d’expertise, l’interculturalité, les deux établissements cherchent un moyen de faire évoluer leur action : d’une part vers un projet devant développer les relations et renforcer les liens avec leurs partenaires ; d’autre part vers un projet totalement intégré à la vie quotidienne de l’établissement, visible et profitable pour les apprenant(e)s, les membres de la communauté éducative, et le territoire.
L’accueil de jeunes volontaires en service civique international apparaît donc naturellement comme une possibilité pour parvenir à cet objectif. Car outre la dimension interculturelle, composante éducative évidente de cette démarche, les missions des volontaires revêtent un volet technologique qui conduit les jeunes à explorer et à intégrer dans leur réflexion les préoccupations agricoles propres à leurs structures d’accueil.
Contact : julien.pichon@educagri.fr