Les grandes thématiques

/ Le RED / L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Au niveau des thématiques, le RED travaille depuis toujours à la question de l’interculturalité et à la déconstruction des préjugés. Cet axe de réflexion vient totalement rompre la vision Nord/Sud ou pays développés/sous-développés et amène à ressentir une réelle solidarité internationale. Travailler sur les préjugés permet aussi de lutter contre les discriminations et les exclusions sociales, à l’échelle locale. Éduquer au « mieux vivre ensemble » est une finalité particulièrement importante pour le RED.

Un autre axe de travail prédominant au RED est l’accompagnement à la mobilité. Des préparations au départ sont organisées au sein des établissements (ou lors des rencontres des RJAA/RJAL), à destination des tous les étudiants partant à l’étranger lors d’un séjour collectif ou individuel, de quelques jours à plusieurs mois. Des sessions de valorisation du retour se développent également, même s’il est toujours plus difficile de mobiliser étudiants et équipes pédagogiques après le séjour.

La thématique de l’agriculture et de l’alimentation est, elle aussi, évidemment très présente au RED. Du fait notamment qu’elle s’insère facilement dans les programmes scolaires. A l’occasion de l’année 2014, il serait intéressant de développer les outils sur la compréhension de l’agriculture familiale.

D’autres thèmes pourraient être développés. Notamment le climat et les enjeux énergétiques, qui vont être à la une de l’actualité pour la COP 2015 à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.