1 LIEU, PERSONNAGE, 1 PLAT…

/ Boite à outils

Prendre conscience de sa connaissance d’un pays, d’une culture. Encourager à la recherche d’information sur un pays (pendant une préparation au départ).

Origine et objectifs

CaptureIsabelle Bousquet – SRFA Midi-Pyrénées

Prendre conscience de sa connaissance d’un pays, d’une culture.
Encourager à la recherche d’information sur un pays (pendant une préparation au départ).

Etapes

On demande à chaque participant de trouver pour un pays (celui où il effectuera son stage par exemple en Préparation au départ) un (ou plusieurs) lieu, un personnage célèbre et un plat. On peut ajouter des questions (pays limitrophes, religion majoritaire, langue, monnaie…)
Chaque participant vient coller ses post-it au tableau par pays ou par type d’info si tous travaillent sur le même pays.
L’animateur lit les réponses et interroge dans un premier temps les participants sur l’exercice et l’état des lieux des connaissances sur le pays. Pourquoi ces choix ? Pourquoi cette méconnaissance parfois du pays ? (rôle des médias, des centres d’intérêts des citoyens, des jeunes…)

Réflexions et prolongements

– Présenter la carte de l’Europe « Unie dans la diversité» pour les enfants de la commission européenne si le pays est européen. Montrer à partir de la carte de France (tour eiffel, mont st michel….) les symboles de la France pour les autres et interroger la notion de stéréotypes, représentation et préjugés
– Si vous disposez de plusieurs séances : approfondir la connaissance du pays : rencontre natif, anciens stagiaires, recherches personnelles….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.