Et le groupe devient zen !
Origine et objectifs
Jeu testé par les licences pros « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux
L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience à un groupe de la possibilité de « communiquer » et de s’écouter sans se parler.
Etapes
Commencez par bien expliquer que le jeu doit se réaliser avec sérieux et dans le calme.
Demandez aux participants de s’installer confortablement, soit sur leur chaise, soit au sol, assis sans avoir les bras croisés et en étant détendus. Une fois que tout le monde a trouvé sa position, et que l’ambiance est calme, demandez aux participants de fermer les yeux. Guidez les en leur demandant de se concentrer sur eux même, sur leur respiration, d’oublier ce qui se passe autour d’eux ou dans leur vie, le temps d’un instant. Il est important d’avoir une voix calme et posée pour maintenir une atmosphère de détente et de concentration.
Une fois les participants concentrés, présentez leur les règles du jeu à savoir :
Ensemble, nous devons réussir à compter le plus loin possible. Si un chiffre est prononcé par plusieurs personnes en même temps, recommencez à zéro.
Il faut donc compter ensemble, mais chacun son tour, sans se concerter et en gardant les yeux fermés.
Réflexions et prolongements
Vous pouvez faire l’exercice plusieurs fois si nécessaire.
Une fois l’exercice terminé, faites un point avec les participants sur leur ressentis. Vous pouvez leur demander s’ils ont réussi à trouver une place dans le groupe, s’ils ont utilisé une stratégie particulière ou encore s’ils se sentent plus calmes qu’avant l’exercice.
Jeu utile pour introduire d’autres activités où l’écoute et la confiance est importante à instaurer dans le groupe.
Un commentaire de Christine Raiffaud : « Bonjour : j’ai testé plusieurs fois ce jeu, que j’appelle « les chiffres magiques » avec un protocole un peu diffèrent (d’où le titre !) :
Consigne N°1 : dire chacun un chiffre, de 1 à N (N = nb de participants, sans l’animateur), le dernier qui dit le dernier chiffre sera éliminé. Chaque fois que deux chiffres sont dits en même temps, le compteur repart à zéro
phase 1 : demander au groupe de bouger dans la pièce en se dépêchant, comme si ils avaient un train à prendre. A un moment, dire Zéro, et voir ce qui se passe …laisser faire environ 4 à 6 fois la remise à zéro.
Constat : on ne va pas loin …en général on atteint 5 ou 6 /20 personnes !
Consigne N°2 : idem que 1, mais le dernier n’est plus éliminé
Phase 2 : circuler toujours vite dans la pièce
Constat N°2 : en enlevant l’élimination, on va un peu plus loin, mais pas top !
Consigne N°3 : demander aux participants d’aller cette fois lentement, de s’écouter tout en marchant
Constat N°3 : encore mieux, mais pas jusqu’au bout
Consigne N°4 : celle évoquée ci-dessus, dans la ZEN attitude, et normalement, sans trop de difficulté, le compteur ira au bout.
Montre l’importance de se poser pour bien écouter, de se concentrer, que l’écoute à toute vitesse n’en est pas vraiment, et que les pressions de tout type sont des freins à l’écoute
«
Merci Christine – Vincent