Jeu de rôles « Omar et Yasmina » –

/ Boite à outils

Jeu du CCFD Terres Solidaires pour découvrir les réalités de l’accès au droit pour un immigré en France

Origine et objectifs

Objectifs :
– Faire prendre conscience des postures racistes qui consistent à mettre à part un groupe humain pour l’exclure ou le dominer.
– Mieux connaître la réalité de demande d’un titre de séjour en France pour un étranger.

Auteur: CCFD-Terre solidaire

Etapes

Étape 1 : Déclencheur : « dedans-dehors » (10 mn)
L’enseignant pose une succession de questions qui formeront une suite de critères d’appartenance au groupe. Les élèves qui y répondent par l’affirmative se regroupent à chaque fois dans un cercle délimité : le « dedans ». Les élèves qui répondent par la négative restent hors de ce cercle : en « dehors ».

Exemples de questions : Qui est né en France ? Qui a des parents français ? Des grands-parents étrangers ? Qui est né dans la région (ou la ville) où il vit actuellement ? Qui a séjourné à l’étranger ? Qui a un étranger dans sa famille (y compris les cousins) ? Qui parle une langue étrangère ?
L’enseignant peut aussi baser les groupes d’appartenance sur des critères directement observables comme : la couleur de la peau (les frontières sont parfois floues…) ; la couleur des yeux ; la couleur des cheveux ; la taille (au-dessus ou en-dessous de telle taille…).

Après une série de questions, l’enseignant fait une reprise en classe. À partir du ressenti des élèves, il propose une analyse collective sur la portée de cet exercice et sa transposition dans la vie réelle. L’exercice montre ainsi que nous répondons toujours à plusieurs critères, et que, selon leur choix, nous sommes en dedans ou en dehors du groupe.

Source : Dossier pédagogique « Demain le monde… les migrations pour vivre ensemble ».

Étape 2 : Préparation du jeu de rôle (5 mn)
L’enseignant présente l’objectif du jeu : le préfet a réuni différents acteurs de la ville pour répondre à une situation de crise. Chaque personnage va devoir convaincre le préfet de la justesse de sa position afin qu’il prenne la bonne décision.
Il répartit la classe en 6 groupes et distribue les cartes Personnage. Chaque groupe incarne un personnage ; il devra choisir un porte-parole.

L’enseignant endosse le rôle du préfet, qui est aussi l’animateur du débat. Les autres rôles sont les suivants :
• Le serrurier
• Le directeur de l’école
• Le responsable d’une association de logements « passerelles »
• Un représentant d’une association d’aide aux étrangers
• Le commissaire de police
• Une voisine

Étape 3 : Phase d’appropriation (10 mn)
Chaque groupe d’élèves s’approprie sa carte Personnage.

Étape 4 : Déroulement de la réunion (20 mn)
1) Présentation de la situation par le préfet (lecture de l’annexe 1).
2) Ouverture de la réunion par le préfet qui présente les invités et leur demande de prendre la parole.
3) Discussion : chaque personnage intervient pour présenter ses arguments.
4) Rendu de la décision par le préfet.
Pendant la phase de discussion et pour prendre sa décision, le préfet peut demander des compléments d’information à l’un ou l’autre des sous-groupes et faire des synthèses partielles.

Étape 5 : Restitution (15 mn)
Comment chacun a-t-il vécu son rôle ?
Par quelles phases est-il passé ?

Réflexions et prolongements

Pour plus d’informations et ressources pour animer disponibles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.