Kit de formation au changement climatique pour les enseignants (en anglais)

/ Boite à outils

Créé par l'UNESCO, ce guide extrêmement complet permet aux enseignants de se former en une semaine sur la problématique globale du changement climatique

Origine et objectifs

unesco

Formation au changement climatique

Disponible en anglais, cette formation permet aux enseignants de proposer un cours sur les changements climatiques et leurs effets. Prévu pour se dérouler sur six journées entières, elle a pour objet d’intégrer l’éducation au changement climatique à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement, y compris l’éthique, les sciences sociales, économiques ou politiques.

Etapes

Le site sortirdupétrole.com propose l’ensemble des liens nécessaires vers le site de l’Unesco pour suivre ce cursus en ligne sur 6 jours. L’ensemble des documents est visible en ligne sur le site, et présente un contenu particulièrement dense (documents de présentation généraux, un document pour chaque jour d’une quarantaine de pages, présentant les notions clés, des témoignages, des outils pédagogiques) et pluridisciplinaire pour intégrer la notion de changement climatique de manière la plus globale possible.

Livret de démarrage du programme.

Vue d’ensemble du cadre du cours.

Matériel pour le jour 1.

Matériel pour le jour 2.

Matériel pour le jour 3.

Matériel pour le jour 4.

Matériel pour le jour 5.

Matériel pour le jour 6.

Ressources régionales pour l’Europe et l’Amérique du Nord.

Ressources régionales pour l’Afrique.

Ressources régionales pour l’Asie.

Ressources régionales pour les petites îles.

Il présente également des documents sur les ressources régionales par continent.

Réflexions et prolongements

La base de données bibliographique de l’UNESCO met également à disposition d’autres documents concernant le changement climatique pouvant être utilisé dans le cadre de cours, dont certains en français.

Le fait que la formation ne soit disponible qu’en anglais limite son utilisation par les professeurs en France, cependant son contenu et sa qualité font d’elle un document tout à fait exceptionnel, de par sa richesse et son point de vue transversal innovant qui permet de prendre en compte l’ensemble des aspects du changement climatique.

Il peut être cependant tout à fait adapté aux classes européennes ou à un enseignement transversal dirigé par un professeur d’anglais.

La formation est cependant très dense et nécessite un niveau d’investissement personnel très important.

Nous présentons l’ensemble des liens via le site sortirdupétrole.com pour sa commodité (tous les liens sur une seule page).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.