La Fresque Agri’Alim

/ Boite à outils

La Fresque Agri’Alim Un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire, se rassembler et échanger sur les actions à mener pour y répondre.

Origine et objectifs

La Fresque Agri’Alim est un atelier collaboratif de 3h conçu pour être accessible à tous, novices comme connaisseurs.

En s’inspirant de la pédagogie de La Fresque du Climat, l’atelier s’appuie sur plus de 150 documents de référence et vise à :

1. Rassembler les acteurs de votre territoire, vos collaborateurs, les partenaires de vos projets

2. Former aux enjeux du système alimentaire : ses composantes, ses mécanismes et ses impacts

3. Catalyser l’action individuelle et collective vers une agriculture et une alimentation durable pour tous

 

Organisation d’un atelier (à distance ou sur site), formation à l’animation, contacts : https://fresqueagrialim.org/

Etapes

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier de la Fresque Agri’Alim se déroule en 4 temps :

 

 Compréhension 

En équipe de 4 à 8 personnes, les participant.e.s retracent les liens de cause à effet entre les différentes cartes du jeu et co-construisent ainsi une véritable “Fresque” des enjeux du système agri-alimentaire.

 Créativité 

Un temps libre est laissé aux participants en équipe pour illustrer leurs connaissances et réflexions, en faisant ressortir les grands messages, en trouvant un titre. Cela leur permet de s’approprier le contenu et de renforcer un esprit d’équipe.

 Restitution 

L’animateur donne une restitution de quelques minutes pour ancrer les points principaux et redonner le contexte général. Chaque équipe présente alors à tout le groupe un exposé synthétique de ce qu’elle a appris et ses ressentis.

 Solutions 

Une discussion est organisée pour passer du constat aux solutions : en toute bienveillance, chacun.e exprime ses pistes de solutions à actionner individuellement et collectivement. L’animateur est facilitateur des échanges sur la forme et sur le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.