S'appuyer sur le groupe pour trouver des solutions ou des pistes à nos problèmes
Origine et objectifs
Activité découverte grâce au projet moustic, au réseau eau et retrouvé sur le site Animacoop
(adapté de : Payette, A. et Champagne, C. Le groupe de codéveloppement professionnel, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université du Québec,1997, images : Laurent Tézenas du Montcel formateur, ex stagiaire Coop-tic)
Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s’approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.
Trois rôles devraient être assurés :
- un exposant : la personne qui présente sa situation problème
- un animateur – gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement.
- un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad)
Etapes
Étape 0 : préparation (5 min.)
Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir :
- une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu’elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle.
- un animateur (gardien de la démarche)
- une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad)
Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min)
La personne qui a accepté de soumettre son problème expose le plus clairement possible la situation et son contexte. Elle exprime ensuite la façon dont elle définit le problème. Les autres membres de l’équipe écoutent.
Étape 2 : clarification de la problématique (5 min)
Les membres du groupe formulent les questions pour bien cerner la situation. Ils doivent, à cette étape, s’en tenir à des questions d’information factuelle (meilleure compréhension du contexte par ex). La personne qui a exposé sa situation apporte les précisions ensuite.
Étape 3 : contrat – reformulation de la question (1 min)
La personne qui a exposé sa situation précise clairement ce qu’elle attend des autres membres du groupe. (je voudrais que le groupe m’aide à ….)
Étape 4 : réactions, commentaires, suggestions (20- 30 min)
Les autres membres du groupe interviennent : donnent leurs impressions, réactions, interprétations… Ils proposent une façon de voir autrement la situation. Ils peuvent faire des suggestions pratiques ou donner des conseils. La personne qui a exposé sa situation écoute et s’engage à ne pas intervenir. Elle a tout intérêt à noter par écrit ce qui lui paraît pertinent de retenir.
Étape 5 : Synthèse et plan d’action (5–10 min)
La personne qui a exposé sa situation prend quelques instants pour finaliser en mini plan d’action des remarques exprimées par les membres du groupe (une synthèse personnelle de ce qu’elle retient). Pendant ce temps , les autres participants notent les idées et remarques qui peuvent leur être utiles dans leurs projets (idées transversales etc)
Après ce temps d’écriture , la personne qui a exposé sa situation présente son plan d’action, indique la façon dont elle entend donner des suites. Les autres membres du groupe n’ont pas à discuter des choix de la personne ou de son plan d’action; ils se comportent plutôt comme des témoins du cheminement de cette personne; ils peuvent exprimer leur soutien et leur encouragement.
Étape 6 : Évaluation et intégration des apprentissages, vécu (5 -10 min)
Pour fermer correctement la rencontre, il convient de faire un retour sur ce qui s’est passé. La personne qui a demandé de l’aide peut exprimer son vécu ; le groupe peut évaluer sa façon de procéder et, au besoin, y apporter des correctifs pour la prochaine rencontre. Il est conseillé de prendre quelques minutes pour noter individuellement ce que chacun retient de cette rencontre.
Réflexions et prolongements
Peut être utilisé en fin de formation pour permettre aux participants de recentrer les apports sur ses projets et l’utilisation des apports.
Peut s’utiliser en classe sur la méthodologie de travail, les projets, les orientations…..