LE CADAVRE EXQUIS

/ Boite à outils

Exprimer son ressenti par rapport à une phrase, un sujet et prendre conscience que ses impressions peuvent être partagées dans un groupe.

Origine et objectifs

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes dans les années 20

Exprimer son ressenti par rapport à une phrase, un sujet et prendre conscience que ses impressions peuvent être partagées dans un groupe.

Etapes

Tout d’abord chaque participant doit prendre une feuille de papier et la plier en accordéon.
Ensuite placez des bouts de phrases tirés d’un « panier de mot » par exemple dans une corbeille avec des phrases pré-écrites. Chaque participant écrit sur le haut de sa feuille en accordéon le bout de phrase pioché et peut commencer à rédiger son histoire.
Une fois que chaque participant a rédigé sa partie, faites tourner les feuilles de manière circulaire d’un participant à l’autre. Avant de passer la feuille, ne sera visible que la dernière phrase. Demandez alors au voisin de faire de même, en prolongeant la dernière phrase écrite.

Une fois le tour des participants réalisé, chacun déroule la feuille et lit la phrase obtenue !

Réflexions et prolongements

A la fin du jeu, on peut demander les impressions des participants et leur faire mettre en évidence les points commun (par ex : avant le départ les motivations ou les craintes peuvent être les mêmes, impressions au retour…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.