Le défi Gaïa

/ Boite à outils

un jeu sérieux qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire

Origine et objectifs

Extrait de la page de présentation de l’outil :

Le défi Gaïa, c’est quoi ?

C’est un jeu sérieux qui a pour but de proposer des systèmes agricoles nourriciers et durables à l’échelle d’un territoire. C’est un défi car chaque classe participante propose sa solution à un jury d’experts et démontre que sa solution est la meilleure. 

Ce jeu s’adresse à qui ?

Le jeu est modulable dans sa difficulté et donc accessible à toutes les classes de la 4ème à l’école d’ingénieur, encadré par des enseignants de matières variées (économie, technique, ESC, anglais…).

Pourquoi devriez-vous participer avec votre classe au prochain défi Gaïa ?

→ Participer avec votre classe à un projet collaboratif pour créer de la cohésion de groupe, et challenger les autres, participer à un temps fort convivial

→ Aborder des thématiques variées et pluridisciplinaires : nutrition, techniques, économie, empreinte environnementale…

→ Faire réfléchir les jeunes au monde de demain, sans créer d’ambiance anxiogène : ils cherchent des solutions pour Gaïa, ce qui occulte le caractère urgent de sauver la Terre = Enseigner autrement à produire autrement !

– Qui a conçu ce défi ? Ce défi a été créé par le RMT MAELE.

Ce réseau, qui regroupe des acteurs de la recherche, du développement et de la formation, travaille à reconnecter les citoyens à leur système alimentaire, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Ingénieure environnement à l’IFIP, Coordinatrice du Réseau Mixte Technologique MAELE

Pour en savoir + sur le RMT Maele : http://maele.fr/

Etapes

Aldaron, prince des Elfes de la planète Gaïa, vient demander de l’aide aux élèves : sur la planète, les Hobbits, qui produisaient l’alimentation, ont été décimés par une maladie.

Il faut donc trouver comment nourrir une population, sur une surface déterminée, sachant qu’il faut couvrir de façon équilibrée les besoins des Gaïans en énergie, protéines et fibres.

Gaïa ressemble beaucoup à notre Terre : les animaux et les cultures sont très proches.

Ses sous-sols sont riches en métaux, dont les Nains maîtrisent l’usage, mais, elle n’a néanmoins pas d’énergies fossiles dans ses sols. Pour aider les joueurs dans leurs choix, ceux-ci disposent de cartes avec des animaux et des cultures.

Également d’un calculateur qui, après saisie, calcule les apports nutritionnels, l’empreinte carbone, l’autonomie énergétique…

Réflexions et prolongements

– Édition 2022 :

les temps forts Une dizaine de classes de partout en Bretagne a joué au défi Gaïa et 6 se sont donné rendez-vous pour s’affronter le 31 Mars au Lycée du Rheu (35).

Chaque classe a travaillé par groupes pour trouver des solutions au problème d’Aldaron.

Ensuite, ils ont mis en commun leurs solutions, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux d’une réflexion agricole à l’échelle d’un territoire.

Pour beaucoup, cela a été l’occasion de soutenir un argumentaire face à des spécialistes, d’où une expérience très formatrice et appréciée par l’ensemble des équipes pédagogiques.

– Qu’est-ce que les élèves ont le plus apprécié et appris ?

Le côté ludique et atypique du défi étonne d’un premier abord, mais ensuite les jeunes se lancent dans le jeu avec implication : ils veulent trouver une solution qui fonctionne.

Ils font assez vite le parallèle entre Gaïa et la Terre. Les premiers échanges se basent sur les choix soit de systèmes agricoles (intensif, bio, quels types d’élevage etc pour les classes qui maîtrisent le mieux la technique) ou sur les choix de régimes alimentaires (végétarien, flexitarien, omnivore…).

Ils réalisent qu’il faut des apports équilibrés en énergie, protéines et fibres, ce qui n’est pas facile !

Souvent, s’accorder sur une assiette n’est pas chose aisée.

La notion qui a le plus interpellé les élèves, est la notion d’empreinte Carbone, qu’ils connaissent souvent peu.

La place de l’arbre, en forêt ou en bocage, pose question. L’approche de l’autonomie énergétique et des échanges entre parties du territoire mêle à la fois les connaissances actuelles et l’imaginaire des possibles.

Enfin, la confrontation de leurs solutions et de la réalité des chiffres en France, leur permet de comprendre les enjeux politiques, économiques et environnementaux de l’agriculture en France, en passant par l’histoire de l’agriculture et les logiques d’exportations.

Cela casse souvent des idées reçues…

Participez à l’expérience du jeu Gaïa que vous pourrez valider par un Openbadge !

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