LE MANDALA

/ Boite à outils

Introduire la question du don et aborder la notion d'interculturel

Origine et objectifs

6900048088_b21884b8d8_mIntroduire la question du don et aborder la notion d’interculturel

En pièce jointe à télécharger également la fiche d’activité Simul’actif ” donner c’est pas aider” d’Afric’impact dont est inspiré le Mandala

Etapes

Introduction (en amont de la séance)
Demander à un participant de colorier un mandala en lui disant qu’il doit y mettre tout son cœur et que ce mandala (dessin) sera offert. Le reste du groupe ne doit pas être au courant.
Le jeu et debriefing (10 min)
Mettre un autre participant dans la confidence (celui qui va recevoir le mandala en cadeau) en lui expliquant qu’il va recevoir un cadeau et va devoir adopter une attitude particulière. Lors du don du cadeau (en groupe), il devra le prendre, se montrer étonné ou mécontent du cadeau, le frotter par terre (ou lui trouver un autre usage) puis le mettre en boule et le jeter par terre par exemple puis enfin partir.
Après la scène, demandez aux participants acteurs leurs impressions (frustration, colère, incompréhension..) et aborder ensuite la notion du don et ses particularités culturelles (supériorité possible de celui qui donne « la main qui reçoit est en dessous
de la main qui donne », obligation de réciprocité, représentations différentes….) et la posture à adopter lors d’une expérience à l’étranger. Appuyez-vous aussi sur des expériences vécues par les participants pour rendre les échanges plus vivants et concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.