Le marché des compétences

/ Boite à outils

Cet outil permet de simuler le marché du travail, il a été testé pendant les mobilités ERASMUS+ par les travailleurs des jeunes.

Origine et objectifs

bfe44fe47baa5e60e4a664e524ac4efeL’activité proposée vise à simuler la réalité du marché du travail et mieux comprendre comment il peut être difficile ou facile faire connaître ses propres compétences.

Traduction de l’outil (salto youth box – « skills on the market) par Qing Zhou SVE au lycée fonlabour

 

Etapes

MISE EN OEUVRE PAR ÉTAPES 

ÉTAPE 1 : Distribuez 3 post-it/papiers de chaque couleur à chaque participant.

ÉTAPE 2 : Demandez à chaque participant d’écrire l’information suivante :

Des compétences que vous possédez déjà dont vous êtes fiers et que vous aimeriez partager avec des autres.

Des compétences que vous possédez déjà dont vous êtes fiers et que vous aimeriez partager avec des autres. Des compétences que vous possédez déjà dont vous êtes fiers et que vous aimeriez partager avec des autres.
Des compétences que vous aimeriez développer/ améliorer, etc. Des compétences que vous aimeriez développer/ améliorer, etc.

Des compétences que vous aimeriez développer/ améliorer, etc.

CONSEILS :

-Donnez le temps nécessaire pour permettre aux participants de réfléchir suffisamment.

-S’il y a besoin, expliquez qu’est-ce que c’est une COMPÉTENCE et donnez des exemples : écouter activement, communiquer dans une langue étrangère, des compétences pour créer des films d’animation, etc. Si les participants ont du mal à nommer les compétences, demandez-leur d’écrire quelque chose dans laquelle ils sont doués.

 

ÉTAPE 3: Distribuez 5 bonbons par personne et demande-leur de les attribuer aux post-it compétences verts selon la valeur que les participants auront donné aux habilités faites par ex.

Écouter activement

[deux bonbons]

Des compétences en gestion de projet

[un bonbon]

Savoir parler en public

[deux bonbons]

 

ÉTAPE 4 : Une fois les participants prêts, expliquez l’exercice au groupe :

Imaginons que vous êtes au marché. Qu’est-ce que c’est le marché ? Qu’est-ce qui se passe ? (Demandez aux participants un retour).

Pendant les prochaines 5 minutes votre tâche sera d’approcher le plus nombre de personnes possibles au marché pour :

-« vendre » vos compétences : essayez d’avoir le meilleur prix (nombre de bonbons), en commençant par la valeur que vous avez déjà attribuée avec les bonbons.

– « acheter » les compétences que vous êtes en train de chercher.

CONSEILS :

-Au marché les participants devront essayer d’avoir les plus de compétences et le plus d’argent possible. Quand cela est fait, ils devront essayer et choisir les compétences qu’ils aimeraient développer/améliorer (les cartes jaunes) entre celles vendus en cartes vertes.

-Les cartes vertes sont seulement celles à troquer avec les bonbons. Les cartes jaunes restent avec les participants, elles seront les « guides » au marché.

-Revendre les nouvelles compétences est possible : tout dépend de la stratégie… si les participants y ont pensé ;).

ÉTAPE 5: Une fois prêts, invitez les participants à se mettre debout et à ouvrir leur marché.

CONSEILS :

-Le temps donné à l’exercice du marché dépend de vous et de la taille du groupe. Plus grand est le groupe plus il faut prévoir de temps. Essayez néanmoins de ne pas être trop généreux. Le but est de laisser les participants sentir la pression au lieu de leur permettre de vendre ou d’acheter ce qu’ils veulent.

-Annoncez le temps qui reste pour que la pression monte encore plus.

ÉTAPE 6 : Analyse

Voici quelques questions que vous pouvez traiter au moment de l’analyse, par ex.

-Comment vous vous sentez maintenant ? (demandez à tout le monde autour du cercle de nommer leur sentiment en un mot)

-Quelles compétences vous avez échangés ? Pourquoi croyez-vous que tout le monde voulait les acheter ?

-Quelles compétences avez-vous achetées ? Pourquoi vous en aviez besoin ?

-Quel était la valeur que vous avez assignée sur vos compétences ?

-Etait-il facile d’attribuer la valeur aux compétences ?

-Avez-vous eu une stratégie particulière sur le marché ?

>>Si oui, laquelle ? A-t-elle marché ?

>> Si non, quelle autre stratégie auriez due vous mettre en place ?

-Quelles leçons peuvent être extraites de cet exercice ?

Réflexions et prolongements

QUAND UTILISER CET OUTIL

L’outil était particulièrement développé pour démarrer une discussion des sujets suivants : évaluer les compétences qui favorisent l’emploi, développer l’esprit d’entreprise, le développement personnel (voici l’évaluation et la valorisation de soi-même), etc. L’analyse est l’élément clé qui permettra de mettre le lien entre la discussion et les ateliers suivants ou les thèmes à discuter. J’ai testé l’outil dans différents grands contextes :

-pendant un évènement pour faire des contacts quand nous commencions à échanger sur le pays-> se rendre compte que les jeunes ont un grand potentiel mais le marché souvent (exactement comme l’un que nous avons créé) offre très peu d’opportunité, moins de demande que nous avons prévu ou, en revanche, une grande compétition entre les personnes.

-pendant un cours de formation avant de diviser les participants en différents groupes et faire une activité locale ; dans ce contexte, le « marché » représentait les groupes potentiels ciblés que les participants rencontreraient en ville le jour suivant. Donc ils devaient se préparer pour l’expérience en désignant des stratégies, en développant une communication facile, en préparant des arguments clairs pour « se vendre », etc.

-pendant un cours de formation de développement personnel : l’outil permet de faire le lien entre le monde du travail et le besoin constant de développement et d’apprendre plus de soi-même.

 

Dans tous les contextes j’essaie d’amener cette phrase quand nous faisons le lien pour l’atelier suivant :

La plus part des demandeurs d’emploi qui ne réussissent pas à trouver leur job de rêve n’est pas parce qu’ils manquent d’information sur le marché et les métiers visés, mais parce qu’ils manquent d’information sur eux-mêmes.

 

/Richard Bolles dans son livre De quelle couleur est votre parachute ?/

Profitez l’outil !

Basia Ligas

Formateur free-lance

[Des outils constitués et testés pendant les mobilités ERASMUS+ pour les travailleurs des jeunes].

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