Conçu par International Falcon Movement-Socialist Educational International et la Comission Européenne dans le Handbook for Action against Climate Change.
Origine et objectifs
Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.
Les objectifs de cette activité :
- Introduire le concept d’« empreinte carbone ».
- Considérer quels changements de mode de vie impliquent un mode de consommation durable.
- Se mettre en situation de consommateur.
Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou
Etapes
1. Demandez aux participants de travailler individuellement au début. Ils devront couper les cartes « mode de vie » et séparer celles qui correspondent à des consommations réalisées lors l’année dernière et celles qui ne correspondent pas (c’est-à-dire s’ils mangent de la viande plus d’une fois par semaine ainsi que des fruits et des légumes exotiques et du fromage régulièrement, ils devront choisir la grande carte des aliments ; s’ils sont allés en vacances aux États-Unis l’année dernière ils devront choisir la carte des vacances intercontinentales). Ils devront faire attention à inclure la carte d’énergie convenable y compris chaque appareil électrique qu’ils possèdent.
2. Lorsqu’ils ont fini ils devront totaliser les carrés pour calculer leur empreinte carbone. Chaque carré représente 100 kg d’équivalent CO2 (Ne révélez pas encore la valeur réelle d’une empreinte moyenne ou d’une empreinte durable !).
3. En binômes ou en petits groupes les participants devront partager leurs résultats d’empreintes et aussi diviser les objets entre ceux dont ils ont réellement besoin et ceux qu’ils veulent seulement. Après ils devront essayer ensemble d’imaginer ce que pourrait être une consommation durable sur une année.
4. Présentez maintenant le petit éléphant qui représente une empreinte de trois tonnes annuelle et expliquez qu’en Europe l’empreinte moyenne correspond à 15 tonnes d’équivalent CO2 environ, qui est le même que deux éléphants adultes. Un niveau de vie durable doit correspondre à celui d’un petit éléphant (c’est-à-dire trois tonnes).
5. Donnez à chaque groupe une copie de l’éléphant et demandez-leur d’essayer de
réduire leur empreinte de manière à faire rentrer leurs consommations dans le petit éléphant.
Réflexions et prolongements
L’activité se termine par un échange/débat sur l’empreinte carbone et la possibilité de changer ses habitudes de consommation :
- Est-ce que vous avez réussi à réduire votre empreinte carbone et atteindre un
niveau durable ? - Est-ce qu’il y avait des choses que vous avez dû retirer malgré vous ?
- Qu’est-ce que serait la consommation la plus difficile à abandonner?
- Quels changements seriez-vous prêt à faire ?
- Sans quelles consommations vous ne seriez pas prêt à vivre?
- Qu’est-ce que vous considérez comme une empreinte réalisable pour vous ?
Pour allez plus loin (ressources et activités) n’hésitez pas à consulter la page « outils pédagogique pour parler du climat en classe«