Origine et objectifs Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance ! Etapes Cas d’une utilisation en animation de début de journée, de cours, d’activité : Étape 1 […]
Origine et objectifs
Une animation d’introduction, de mi-journée pour voir l’état des troupes, d’évaluation de ce qui s’est passé dans lors d’une conférence, animations etc. Avantage : demande peu de temps et permet de prendre très vite l’ambiance !
Etapes
Cas d’une utilisation en animation de début de journée, de cours, d’activité :
Étape 1 : demander à chacun(e) de donner sa météo du jour, c’est à dire l’état dans lequel il(elle) arrive. Pour cela prendre un temps d’introspection de 4-5min pour que chacun(e) puisse se concentrer sur ce qu’il(elle) ressent.
Étape 2 : L’animateur choisit comment faire partager les « météos du jour »:
-oralement : chacun(e) dit quelle est sa météo « grand soleil = pleine forme », « pluie = pas top », « nuageux, orageux etc …
-Avec images comme celles du lien suivant(reprises aussi dans l’annexe)
Lien : http://classroomclipart.com/clipart//Clipart/Weather.htm
ou photos (voir annexe)
Réflexions et prolongements
Autres usages
-évaluation de fin de journée, de cours, d’activité ==> même principe
-faire des groupes : connaissant les émotions de chacun(e) possible de faire des groupes équilibrés en énergie en mélangeant les types de météo
-évaluation rapide à mi-parcours