Pour se préparer au départ et découvrir sous forme de défis les ressources de la plateforme Moveagri, le site des étudiants et élèves de l'enseignement agricole sur les stages à l'étranger
Origine et objectifs
MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole). Ce site aide à préparer des mobilités à l’étranger et à les valoriser.
Ce site permet notamment de :
- Connaître les différentes bourses disponibles pour financer sa mobilité à l’international.
- Comprendre les étapes à suivre pour monter son dossier, en vue de partir (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs).
- Préparer son expérience à l’étranger (témoignages d’élèves, d’étudiant.es et d’enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
- Trouver et partager des pistes de stage.
- Partager son expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
- Participer aux concours MoveAgri doté d’une bourse de 300 €.
- Valoriser son expérience en bénéficiant des Open Badges Reporter.trice et Ambassadeur.drice afin d’enrichir votre identité numérique.
Le Challenge Moveagri (téléchargeable en pièce jointe), a été imaginé lors d’une formation « Animer la mission de coopération internationale » à l’institut Agro de Florac. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de séances de préparation au départ avant une mobilité à l’étranger (missions 1 et 2) et après la mobilité (mission 3). Il s’appuie sur des témoignages de jeunes déjà partis à l’étranger de lycées et CFA agricoles et les nombreuses ressources du site.
Objectifs :
– Donner envie de partir en mobilité à l’étranger
– Préparer au départ (craintes/motivations, démarches administratives, langues, budget…)
– Découvrir les ressources du site Moveagri
– Encourager les jeunes à partager leur expérience sous forme de blog, photos…
– Valoriser les expériences
Etapes
Moveagri challenge s’appuie sur les ressources du site Moveagri et les témoignages d’étudiants, élèves et apprentis partis en stages à l’étranger.
1 – Imprimer le carnet de jeu, la feuille visa (uniquement pour le formateur) et la feuille de route ou le partager en pdf/odp (en pièce jointe)
2 – Présenter les objectifs de la séquence et le principe (défis à relever, 3 étapes, feuille de route…)
3 – Demander aux élèves de suivre pas à pas les missions du challenge (1 et 2 avant le départ et 3 au retour de stage) et de compléter leur feuille de route (ou pdf/odp) au fur et à mesure en recherchant les informations demandées sur le site et en imaginant leur propre projet. Il est possible d’utiliser un smart phone pour effectuer les recherches.
4 – Après chaque étape, prévoyez un temps de discussion. Cela peut servir à repérer les craintes, motivations, questions sur les propres projets et envie des jeunes de votre groupe. Après la phase 2 les élèves peuvent partager les éléments de leur feuille de route (leur projet). Un témoignage d’ancien étudiant peut être intéressant après la mission 2 pour reprendre à partir d’un cas concret les thématiques abordées.
5 – L’animateur/enseignant valide chaque mission après avoir vérifié que les défis ont été relevés (informations trouvées). Prévoir un tampon ou à défaut signez le document appelé « Visa »
Réflexions et prolongements
La PRÉPARATION AU DÉPART pour des stages à l’étranger peut être étalée dans le temps et être organisée au sein d’un même établissement. Nous conseillons, quand cela est possible, d’organiser des regroupements de plusieurs établissements sur 1 jour ou plusieurs jours. Un groupe hétérogène permet des échanges plus riches en général. N’hésitez pas à faire appel à des anciens étudiants ou à des associations extérieures aux établissements pour vous aider dans l’animation et apporter des témoignages qui motivent et informent.
Il s’agit d’une ÉTAPE INDISPENSABLE pour donner envie, motiver, informer, rassurer, aider les étudiants et lycéens dans leur projet de mobilité (stage à l’étranger le plus souvent). Ces étapes, demandées par les principaux financeurs (ERASMUS+ ….) pour veiller à la qualité des projets, s’avère particulièrement importante pour valoriser au mieux les expériences (dans un CV par exemple) et pour préparer les participants à la RENCONTRE INTERCULTURELLE (parfois source d’incompréhension ou de souffrance sur place).
Le Moveagri Challenge peut s’intégrer facilement à ces séquences avant et après le départ.
Voici d’autres outils ou propositions de séquences de la boîte à outils du RED pour vous aider dans votre accompagnement aux projets de mobilité :