À travers des dessins de maisons et ensuite d’un village entier, les participants expérimentent et découvrent les défis, les attitudes et les valeurs liés à la notion de citoyenneté européenne
Origine et objectifs
Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017
Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)
- Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
- Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.
Etapes
- Demandez aux participants de fermer les yeux et d’imaginer la maison (ou appartement) dans laquelle ils aimeraient habiter.
- Demandez-leur de travailler par groupes de deux et, en utilisant un seul stylo, sans parler, de dessiner ensemble la maison dans laquelle ils aimeraient habiter. Demandez-leur de prendre environ 5 minutes pour cet objectif.
- Après 5 minutes, informez les groupes qu’ils peuvent maintenant parler et améliorer leur maison en ajoutant d’autres éléments et en la rendant plus belle, comme des arbres, des rideaux, des clôtures, des peintures ou des objets pour qu’elle soit plus confortable. Prenez 5 minutes supplémentaires pour cette partie de l’exercice.
- Demandez à tous les groupes de placer leurs maisons sur un grand rouleau de papier déplié par terre. Maintenant, demandez à tous les participants ensemble, en groupe, de former «notre village» commun dans lequel ils aimeraient habiter. En plus d’utiliser leurs maisons déjà dessinées, le groupe peut discuter et dessiner de nouveaux éléments, en découper et en coller : nouveaux bâtiments (hôpitaux, écoles, etc.), routes, environnement (montagnes, plages, etc.), jusqu’à ce que tout le groupe soit d’accord sur le village dans lequel ils aimeraient habiter.
- Une fois que le village est prêt, demandez aux participants de le présenter et de regarder les différents espaces et bâtiments. Ensuite passez à un temps d’analyse et de discussion.
Réflexions et prolongements
Dans le grand groupe, discutez les questions suivantes:
Comment cela s’est-il passé? Qu’avez-vous ressenti pendant cet exercice?
Que vous dit cet exercice en terme de citoyenneté? Par exemple, que nous disent le village et ses espaces sur ce qui est important pour vivre ensemble
Comment les décisions ont été prises concernant le processus d’accord sur le village? Pourquoi? Pourquoi différentes personnes ont participé et d’autres n’ont rien dit à différents moments ou pour certaines tâches?
Comment avez-vous réussi à gérer les souhaits personnels et communautaires?
Quelles étaient les contraintes/limites? Comment les gérons-nous ces afin d’assurer une participation égale de tous?
Sur quelles valeurs les gens pensent-ils que leur village est construit? Est-ce que tout le monde est d’accord? Est-il important d’avoir des valeurs communes pour une vie meilleure ensemble?
Quels sont les liens et les parallèles avec la réalité, en particulier si vous considérez l’Europe comme un grand village transnational?
Conseils pour les animateurs
Imaginer la maison dans laquelle ils aimeraient habiter et la dessiner avec un autre participant est une tâche de préparation pour l’exercice en groupe. Cependant, il peut s’agir d’une expérience personnelle et interpersonnelle assez intense en terme de valeurs, de rôles, d’obstacles, etc. Vous voudrez peut-être consacrer un peu dans la phase de discussion de groupe pour explorer le travail en petits groupes pendant les dessins des maisons ou les difficultés rencontrées.
La taille du groupe et le fait que le dessin du village se déroule par terre accentueront les tensions et les relations de pouvoir lors des discussions et de la prise de décisions. Portez une attention particulière à ce processus afin de pouvoir échanger sur ce type d’observation avec le groupe lors du debrief. Si tout le monde n’est pas impliqué dans le processus, vous voudrez peut-être poser des questions sur les décisions, l’organisation des discussions, et sur la manière dont cela peut influer sur la place des participants dans la discussion les gens se sentent représentés dans la discussion.
Suggestions de suivi
Ceci est un exercice de simulation assez simple. Il aborde la citoyenneté de manière holistique, y compris les attitudes personnelles et les valeurs sociales. Au-delà des cadres conceptuels de la citoyenneté et en évitant la surinterprétation, ces différentes attitudes personnelles et valeurs sociales peuvent être identifiées et discutées. Après avoir exploré et discuté de ce qui s’est passé dans l’exercice, vous pouvez également explorer les parallèles avec les communautés, villes ou pays réels des participants. L’identification d’idées, d’initiatives, de projets et de politiques qui contribuent à améliorer «notre village» pourrait constituer un élément intéressant.