Découvrez le fonctionnement des systèmes démocratiques grâce à ce jeu de rôle !
Origine et objectifs
Pangea est un jeu de rôle, adapté aux groupes d’au moins 24 participants et de 60 personnes maximum. Les participants sont encouragés à s’impliquer activement dans la création d’une nouvelle société.
L’objectif est de prendre conscience de l’importance des valeurs démocratiques et de la façon d’élaborer des politiques.
[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, selectionné, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]
Etapes
L’histoire à raconter /distribuer aux participants par l’animateur :
Vous êtes parmi les survivants d’un naufrage, et les vagues de l’océan vous ont ramenées jusqu’à une île déserte, nommé Pangea, où personne n’a jamais vécu. Vous avez l’opportunité de recommencer votre vie.
Quatre personnes (les formateurs) ont été choisis pour superviser le nouvel ordre social établi sur l’île. Ils décident donc, d’organiser des élections pour un nouveau Conseil de la Grande Sagesse.
Pour la réussite des élections, chacun des survivants doit:
- Se joindre aux autres participants pour créer un groupe « parlementaire ». Les groupes parlementaires peuvent être choisis par les participants ou formés par les animateurs. L’unique condition c’est la limite du nombre des participants: ils seront constitués de 6 – 7 personnes.
- Si le groupe parlementaire est composé par plusieurs partis politiques, ils expliqueront leurs différences et les solutions qu’ils ont trouvés.
- Le groupe parlementaire validera et présentera sur une feuille de route :
- Les priorités du nouvel ordre social.
- Le processus de prises de décision et la manière de gérer l’île.
- La stratégie politique à suivre (discours, formule, slogans… )
- Promouvoir le groupe parlementaire: Se rejoindre à l’Assemblée Générale des Survivants pour exprimer et discuter des choix politiques et opinions. La campagne électorale s’organise de la manière suivante : chaque groupe l’un après l’autre présentera son programme électoral. À la fin de chaque présentation, les autres groupes parlementaires auront 5-10 minutes pour poser des questions.
- Le vote: Chacun garantit le vote à bulletin secret pour tous. Les participants peuvent choisir seulement deux groupes parlementaires.
Réflexions et prolongements
Proposition de questions pour le temps d’analyse du jeu :
- Quelles priorités ont été abordées par tous les groupes parlementaires ?
- Quels types de modes de gouvernances (démocratiques ?…) ont été suggérés ?
- Quelles méthodes pour faire campagne ont été choisies ?
- Comment ont été perçues les campagnes électorales ? Plutôt agressives ou dans l’échange ?
- Quels messages et images ont été transmis ?
- Comment se faisait la répartition des rôles dans chaque groupe? Y avait-il des rôles ou tâches partagés dans votre groupe parlementaire ?
- Quelles sont vos motivations pour voter ?
- Est-ce que vous êtes d’accord avec le système d’élections ? Oui/Non, pourquoi ?
- Qu’avez-vous appris ?
Pendant ou après le bilan les animateurs peuvent introduire d’autres sujets de débats et/ou faire le lien avec les systèmes électoraux de la France où de l’Europe et sur le fonctionnement de l’UE pour les jeunes.
Par exemple, la gouvernance de l’Union Européenne implique plusieurs institutions :
- Le conseil de l’Union Européenne (Représentants des États – Vote avec le parlement les lois et règlements de l’UE) et le Conseil Européen (Composé par les gouvernements des pays membre de l’UE, ils valident les priorités de l’ensemble de l’Union).
- La Commission Européenne, chargée de la création des politiques et règles européennes et leur mise en œuvre.
- Le Parlement Européen, qui représente les citoyens de l’UE et vote le budget ainsi que les principales décisions européennes (codécision avec le conseil de l’UE).
Vous pouvez trouver plus d’info sur les élections européennes en cliquant ici.