Le consortium ERASMOVE et l’accompagnement de la mobilité

/ Le réseau en actions

130 élèves de bacs professionnels issus de 4 lycées agricoles de la Région Pays de la Loire vivent une expérience riche en Europe grâce à la motivation des équipes éducatives et une bonne préparation au départ

Présentation de l’action

Le RED a eu l’occasion de rencontrer les acteurs du consortium ERASMOVE à l’occasion d’une formation sur la valorisation des mobilités internationales.

Depuis plusieurs années les équipes de 4 lycées agricoles CNEAP des Pays de la Loire sont mobilisés pour motiver et accompagner plus de 120 jeunes en bac pro (toutes filières confondues) en stage à l’étranger en Europe. Ceci est assez rare et remarquable ! Bravo aux équipes !

Les destinations :

 

La préparation au départ et à la rencontre interculturelle n’est pas oubliée :

Extrait de la page internet d’un lycée impliqué dans le proojet (Gabriel Dehayes) :

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de loire atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.