Le Forum Science et société vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien. Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français et leurs accompagnateurs.
La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat
Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont rendu visite à leur partenaire pendant une semaine (Institut fédéral). Deux illustrations des richesses des échanges et découvertes (témoignages et vidéos) vécus par les jeunes français et brésiliens à découvrir sur la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque
et la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive
Lundi
La journée a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales et de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado. Fin de journée festive avec l’ouverture officielle du forum en présence de l’ambassade de France au Brésil.
Visite d’un projet agroécologique suivi par l’IF d’Urutai dans une école
Démonstration de Capoiera lors de la soirée d’ouverture du Forum
Cultures associées lors de la visite sur l’agroécologie
Discussion entre la représentante de l’ambassade de France et une service civique brésilienne
Mardi
La matinée a été consacrée aux solutions de la recherche brésilienne sur les changements climatiques (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi donnait l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Des projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés de manière non formelle (façon Forum). Une projection/débat sur le thème de l’agriculture familiale a permis enfin en soirée aux 200 jeunes brésiliens et français de trouver les moyens de l’encourager et de s’exprimer sur les enjeux de cette forme d’agriculture. Le film projeté : Ceux qui sèment.
Atelier scientifique sur le Climat pour « voir » le CO2
Présentation « forum » des projets scientifiques d’étude des étudiants brésiliens
Les résultats :
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
La monoculture est dangereuse pour la planète
L’agriculture doit être subventionnée
L’agroécologie est une agriculture d’avenir
Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :
Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :
L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale
Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides
Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production
En fin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale
3ème jour du forum. La journée commence par la présentation de projets scientifiques menés en France par les étudiants français (de manière formelle et artistique).
Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :
Des chercheurs brésiliens spécialistes de l’alimentation présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).
Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado
Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias, pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.
Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/
En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.
Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :
« Le voyage n’est pas seulement la découverte des paysages, il permet aussi de partager nos savoirs. Mais aussi d’ouvrir son cœur à toutes les cultures qui font notre Monde » – Dylan – participant au forum et étudiant au Lycée agricole de Lacanourgue
D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum