• • Catégories: Non classé • Étiquettes: Bénin , Pays de la Loire , service civique
Chaque année depuis cinq ans, l’EPLEFPA du Haut-Anjou, à Château-Gontier (Mayenne) accueille un ou des jeunes volontaires béninois via le service civique international. Durant l’année scolaire 2022-2023, c’est Peace Oualoufay, âgée de 22 ans et titulaire d’une licence Pro en développement communautaire, qui effectue sa mission en Mayenne.
Ces accueils se situent dans le cadre du partenariat tripartite historique qu’entretiennent, du côté du Bénin, CREDI-ONG, organisation ayant pour missions la promotion de l’aquaculture intégrée et de l’agriculture paysanne, et la protection de l’environnement, et du côté français l’établissement d’enseignement agricole et le refuge de l’Arche, centre de sauvegarde qui recueille les animaux en détresse de la faune sauvage locale, afin de les soigner avant de les relâcher.
Il s’agit donc d’une organisation originale, dans le cadre laquelle le jeune conduit sa mission au refuge de l’Arche, tout en intervenant au sein du lycée, qui est aussi son lieu de vie durant le déroulement de son projet.