Comment participer au festival Alimenterre 2019 dans un établissement ?

/ Le RED / La vie du réseau

Du 15 octobre au 30 novembre 2019

Catégories: Non classé Étiquettes: Alimenterre , Festival Alimenterre

L’édition 2019

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France.  Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?  Découvrez la sélection. L’organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous!

Organiser un évènement dans le cadre du Festival ALIMENTERRE

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019 (appel spécifique Afrique de l’Ouest ici)

Créez ou actualisez votre espace organisateur.

Contactez le coordinateur ALIMENTERRE sur votre territoire pour être accompagné dans l’organisation de vos initiatives (conseils pédagogiques, mise à disposition des outils, mise en réseau avec des acteurs du territoire) et obtenir le manuel organisateur (supports de diffusion des films, supports de communication)

Obtenez d’autres ressources en ligne : supports de communication à personnaliser et outils pédagogiques organisées par thématique.

Le reste de l’année, vous pouvez organiser des évènements avec l’appui du réseau ALIMENTERRE. Le CFSI ne distribuant pas les films en dehors du Festival, contactez la boîte de distribution signalée sur la fiche des films que vous souhaitez projeter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.