Helpx, un réseau international pour travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.

/ Le RED / Découvertes

Étiquettes: helpx , Mobilité Catégories: Site

Extrait d’un article sur le sujet sur : https://www.whv.fr/helpx-cest-quoi/

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le HelpX est le diminutif de « Help Exchange ».

Le principe est simple : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Le reste du temps, vous êtes libre de voyager et de vaquer à vos occupations.

Comment fonctionne le HelpX ?

HelpX est un réseau mondial fondé sur un principe « gagnant-gagnant »  qui consiste à mettre en relation des « hosts » : entreprises, fermes ou particuliers en demande de main d’œuvre à moindre coût avec des « helpers » : voyageurs qui souhaitent donner de leur temps en échange du gîte et du couvert.

uelle est la différence entre le HelpX et le Wwoofing ?

En soi, le principe est similaire à celui du Wwoofing, l’idée reste la même : offrir son travail en échange du gite et du couvert.

La différence se trouve au niveau de « l’idéologie ». Alors que le Wwoofing concerne uniquement les fermes bios et défend les valeurs écologiques et durables, le helpx est ouvert à toutes sortes d’activités.  Il regroupe aussi bien des fermes biologiques que non biologiques, des ranchs, des auberges de jeunesse ou bien tout simplement des particuliers qui ont besoin d’aide pour entretenir leur maison. Le travail proposé est très varié : travail agricole, travail manuel et de construction, ménage, aide dans les backpackers, cueillette de fruits, baby-sitting, jardinage …

Dans quels pays peut-on faire du HelpX ?

Le réseau helpx est mondial, vous trouverez des annonces dans presque tous les pays du monde. La pratique est très répandue dans les pays du PVT : que ce soit en Australie, au Canada, en Argentine, au Japon, au Chili, en Colombie ou encore en Nouvelle Zélande, vous trouverez de nombreuses offres dans différents domaines et différentes régions. C’est une bonne façon de découvrir le pays et de rencontrer les locaux sans exploser son budget : c’est pourquoi on vous conseille vivement de tenter l’expérience !

Quelle est la mission du HelpX ?

Créer du lien et de l’échange entre les locaux et les voyageurs en leur faisant partager leur quotidien sans contrepartie financière.

L’autre mission du site est de faire rencontrer les voyageurs entre eux. Le site propose une rubrique « Companion » qui permet au voyageur en solo de trouver un compagnon de route. Le principe est simple, il suffit de créer un profil avec son positionnement, son itinéraire et la description de la personne recherchée.

Plus d’infos et inscription sur : https://www.helpx.net/index.asp

Un article mettant en avant les limites parfois du réseau : https://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/helpx–travailler-plus-pour-ne-rien-gagner_b_6406940.html

Un autre article qui compare différents systèmes de ce type : https://www.etudiant-voyageur.fr/wwoof-helpx-workaway-helpstay-type-de-volontariat-choisir/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.