Demandez les nouveaux Open Badges ALIMENTERRE

/ Le RED / La vie du réseau

pour les jeunes et encadrants qui ont participé au Prix ALIMENTERRE

Catégories: Non classé Étiquettes: Compétence , Open badge , Prix Alimenterre

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose désormais aux apprenants de l’Enseignement Agricole ayant participé au PRIX ALIMENTERRE de valoriser leurs compétences avec deux nouveaux Open Badges numériques : « Citoyen» et « Lauréat».

Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau ALIMENTERRE .

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.

Le site du festival : http://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire

Le Festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

65 000 personnes et des milliers d’évènements dans 600 communes

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensés dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.

Ces Open badges #Moveagri « Citoyens» et « Lauréat» attestent que son bénéficiaire (élèves, étudiants, apprentis, volontaires….) ont participé à un projet collectif en faveur d’une alimentation durable et solidaire


Lauréat Prix ALIMENTERRE

 

Conçu en 2012 par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale – Plateforme de 24 organisations agissant pour la solidarité internationale) , en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE est un programme de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Depuis 2018, il récompense et valorise des initiatives de jeunes novatrices et/ou mobilisatrices. Ce badge reconnaît que son bénéficiaire a apporté sa contribution active à un projet collectif lauréat ou « coup de cœur » du PRIX ALIMENTERRE mené en faveur d’une alimentation durable et solidaire.
Celui-ci reconnaît les compétences suivantes :
– Connaissances sur les enjeux liés aux modes d’agriculture et d’alimentation
– Bonne compréhension des systèmes alimentaires locaux et mondialisés ainsi que leurs interdépendances
– Savoirs rédactionnels et/ou artistiques
– Maîtrise des outils de communication
– Capacités à s’impliquer fortement dans un projet collectif sur la durée
– Aptitudes à communiquer et partager son expérience en public
– Capacités à partager son engagement porteur des valeurs de l’Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale en lien avec l’alimentation

Son bénéficiaire doit avoir été sélectionné lauréat ou « coup de cœur » du Prix ALIMENTERRE par les membres du jury (Représentants de l’enseignement agricole et d’organismes membres du CFSI).


Citoyen Prix ALIMENTERRE

Conçu en 2012 par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale – Plateforme de 24 organisations agissant pour la solidarité internationale) , en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE est un programme de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Depuis 2018, il récompense et valorise des initiatives de jeunes novatrices et/ou mobilisatrices. Ce badge reconnaît que son bénéficiaire a apporté sa contribution active à un projet collectif en faveur d’une alimentation durable et solidaire. Celui-ci reconnaît les compétences suivantes :
– Connaissances sur les enjeux liés aux modes d’agriculture et d’alimentation
– Capacités à participer à un projet collectif de sensibilisation aux enjeux alimentaires et agricoles mondiaux
– Capacités à s’impliquer fortement dans un projet collectif sur la durée
Son bénéficiaire doit avoir présenté un projet éligible au Prix ALIMENTERRE pour les membres du jury (CFSI et Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation/Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche)

Tout savoir sur les Open Badges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.