Le lycée Vallée de l’Hérault accueille l’exposition « Dessine-moi l’écologie »

/ Le RED / La vie du réseau

En partenariat avec l'ONG Cartooning for peace et le RED

Catégories: Non classé Étiquettes: Cartooning for peace , Dessin , Environnement , Expo

Atelier organisé avec un dessinateur de presse et l’ONG Cartooning for peace

Travailler sur l’écologie. Comprendre les mécanismes et les dangers liés à une mauvaise gestion de nos ressources naturelles. Être sensibilisé à la gestion des déchets, au réchauffement climatique et à l’urgence de la situation. Voilà ce qui m’a conduit à contacter le RED pour accueillir l’exposition « Dessine-moi l’écologie » de l’association Cartooning For Peace au sein du lycée privé agricole de la Vallée de l’Hérault. 

Nos élèves, de par leur jeune âge et leur implication scolaire pour la mise en valeur de nos territoires ruraux, sont les premiers concernés par les problématiques liées à l’écologie.

Le support choisi, le dessin de presse, ne laisse personne indiffèrent. Qu’il fasse rire, grincer des dents, choque ou émeuve il est source universelle de questionnement. 

Ainsi tous nos élèves, de la 4ème au BTSA ont pu confronter leurs idées et leurs perceptions de l’exposition.

Je prendrais pour exemple la classe de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural 1ère année que nous avons fait longuement travailler sur l’exposition.

Le dessinateur Ysope invite les élèves à réaliser leurs propres dessins

Etudiée en transdisciplinarité, l’exposition a servi de support lors des cours d’EMC et ESC (dont j’ai la charge) et d’informatique et de soutien (Mr Prévost).

Point d’orgue de l’exposition, la rencontre avec Raphael de l’association Cartooning For Peace et Ysope, dessinateur de presse. Un atelier de 2 heures durant lequel nous avons regroupés les CAPA SAPVER 1ère année et les BTSA AP 2ème année. Des cursus, des âges, des visions différentes du monde pour des échanges encore plus fructueux. 

Un grand merci à Cartooning For Peace, à Ysope et au RED pour leur dévouement et leur gentillesse. 

 Au plaisir d’une prochaine rencontre !

 Stéphanie PREVOST, enseignante au Lycée Privé Agricole Vallée de l’Hérault

Plus d’informations sur l’exposition et les possibilités pour organiser des ateliers dans vos établissements : Exposition Dessine-moi l’écologie

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.