Le RED en action

/ Le RED / La vie du réseau

Catégories: Non classé Étiquettes: ECSI , RED

Le Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de l’enseignement agricole (RED) vient de mettre à jour la cartographie des actions d’ECSI dans l’enseignement agricole grâce au travail remarquable de Martine Gwana Passa, stagiaire au RED et étudiante en licence professionnelle Chargée de projet de solidarité internationale et développement durable à l’Université Bordeaux – Montaigne.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) se matérialise par différents types d’actions d’ouverture au monde proposées dans les établissements comme l’accueil de volontaires étrangers, l’organisation du festival ALIMENTERRE et des projets de mobilité ou encore des actions du programme ERASMUS +…

Tous les établissements de formation agricole peuvent s’inscrire dans ce type de démarches et le réseau RED peut vous accompagner dans la mise en œuvre de ces actions.

Vous trouverez plus d’informations sur l’ECSI et l’engagement du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) au sein du groupe de concertation national sur cette thématique : Consultez l’Article Portailcoop.

Au-delà du recensement des actions menées dans les lycées et CFA agricoles publics et privés, dans le cadre d’une démarche d’évaluation de la mission de l’ECSI menée par la Direction générale de l’enseignement et de la Recherche, Martine Gwana Passa a réalisé une étude globale de 4 mois sur nos pratiques afin de relever les forces et les faiblesses du dispositif d’accompagnement de la mission de coopération internationale au niveau local, régional et national.

Pour se faire, elle a mené une vingtaine d’entretiens avec des acteurs régionaux (chargés de mission en DRAAF) et nationaux (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale de la DGER, Réseau CNEAP, animateurs géographiques nationaux…) impliqués dans la mission de coopération internationale et décrypté une enquête, réalisée en ligne auprès d’une cinquantaine de référents locaux « coop-inter » dans des lycées et CFA agricoles publics.

Ce travail, indispensable et inédit, sera valorisé au niveau du MAA et sera pris en compte dans le processus de réécriture de la note de service sur la mission de coopération internationale ainsi que dans les réflexions du groupe de concertation national sur l’ECSI (étude en cours avec l’AFD (Agence française de développement) et le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères) sur l’ECSI dans l’éducation nationale et l’enseignement en général).

Cartographie de toutes les actions ECSI de l’enseignement agricole à découvrir :

Pour connaître la licence professionnelle Chargée de projet de solidarité internationale et développement durable à l’Université Bordeaux – Montaigne

N’hésitez pas enfin à contacter les animateurs du RED si vous souhaitez plus d’informations sur ces études et avoir accès au rapport et aux résultats détaillés de l’étude.

Contacts : Danuta RZEWUSKI, Vincent ROUSVAL, animateurs du RED de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr – vincent.rousval@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.