Abigaël

/ Boite à outils

Chacun a une approche de la notion de valeurs qui lui est propre, fruit de son histoire personnelle et collective. Abigaël est un jeu de rôle adapté par le CCFD, qui nous aide à prendre conscience des différentes perceptions de valeurs.

Origine et objectifs

Ce jeu est tiré de : “T-Kit l’apprentissage interculturel”- Conseil de l’Europe- 2001

L’objectif de ce jeu est de prendre conscience de des différentes perceptions de valeurs.

 

Etapes

Donner le texte, laisser 5 minutes puis demander :

Classer les 5 personnages : le mieux comporté – le moins bien comporté.

Puis demander de se mettre d’accord en groupe de 5 personnes.

Demander de ne pas procéder de façon mathématique, mais de se mettre d’accord. (Notion de démocratie avec 49%de mécontents ou de consensus !)

Dans l’analyse, interroger les participants sur la façon dont ils ont effectué leur classement. Sur quelles bases ont-ils décidé de ce qui était bien et de ce qui était mal ?

Quels arguments les ont convaincus, pourquoi et s’ils ont eu le sentiment d’une frontière au-delà de laquelle il leur était impossible de comprendre ou de suivre l’autre.

 

Réflexions et prolongements

Parmi les suivis envisageables, il est possible d’examiner les contextes dans lesquels nous avons appris ce qui est bien et mal – et ce que cela nous apprend au sujet de ce que nous avons en commun et de ce qui nous différencie.

Je ne dispose pas des éléments pour décider, classer. Je classe en fonction de mes valeurs, mon vécu, l’interprétation de la situation que je ne connais pas complètement

Toute situation que j’observe, je l’observe en fonction de mes préjugés (interprétation, vécu, valeurs).

Et si on interverti les rôles Homme Femme ? Et si on donne un âge aux personnages ?

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