AgriClimateChange

/ Boite à outils

AgriClimateChange : lutter contre le changement climatique dans les exploitations agricoles est un programme mis en œuvre en France par Solagro avec le soutien du programme LIFE+ de l’union européenne.

Origine et objectifs

Agriclimate picture

AgriClimateChange

L’objectif de ce projet est d’identifier et de soutenir les pratiques agricoles qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Des partenaires ont travaillé conjointement afin d’élaborer un outil informatique permettant de quantifier les consommations d’énergies et les émissions de GES à l’échelle d’une exploitation agricole : ACCT

 

Etapes

Le document pdf publié dans le cadre de cette étude, permet de connaître les idées principales, les chiffres importants ainsi que quelques actions à  mettre en œuvre dans le monde agricole, afin de pouvoir étudier et répondre à la thématique suivante : agriculture et changement climatique.

Synthétique,  agréable au visuel et composé de quelques schémas, ce document est facile à étudier et peut facilement donner envie aux élèves d’aller chercher plus d’informations sur les techniques agricoles moins gourmandes en énergies ou moins émettrices en GES.

Cette étude est rédigée en français (à gauche de la page) et traduit simultanément en Anglais  (à droite de la page) ce qui fait d’elle un outil intéressant pour apprendre du vocabulaire de base sur ce thème en anglais.

Des vidéos très pédagogiques en anglais et en français (ci-dessous) permettent d’illustrer l’impact et les solutions envisagées (témoignage de plusieurs producteurs européens) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Réflexions et prolongements

Ce pdf  Agriclimatechange peut donc servir de support pédagogique dans des matières techniques mais également pour les professeurs d’anglais devant aborder ces thématiques au sein de leurs enseignements (cours d’anglais BTS ACSE par exemple).

Plus d’infos sur : http://www.agriclimatechange.eu/

Outil de diagnostic en ligne :Capture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.