Animafac

/ Boite à outils

Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.

Origine et objectifs

guide animafac1

Sensibilisation au changement climatique

Le réseau Animafac met à disposition des étudiant(e)s motivés pour porter la problématique du changement climatique dans leurs établissements un guide particulièrement complet.

En plus de donner des clés pour argumenter le débat sur le sujet, il met l’accent sur les différentes actions possibles, des guides méthodologiques pour les mener à bien, ainsi qu’une partie préparant les étudiants à mener des actions avec leurs établissements dans la lignée des plans verts avec des méthodes de lobbying efficaces pour agir dès maintenant de façon positive.

Edité par Animafac en partenaria avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme dans le cadre de leur programme “Défi pour la Terre” ainsi que la Fondation MACIF.

Etapes

Après une présentation des grands enjeux environnementaux, il aborde plusieurs modalités d’actions sous forme de fiches pratiques :

  • Sensibiliser au changement climatique
  • Organiser un évènement écologiquement responsable
  • Organiser un évènement de sensibilisation à l’environnement
  • Faire sa brigade du tri
  • Promouvoir les transports alternatifs
  • Mener une action environnementale de solidarité internationale
  • Rendre son Resto U écologique
  • Convaincre son établissement de se mettre au vert
  • Faire du lobbying

Enfin, il fait le point sur les formations et les métiers de l’environnement et propose dix pages de ressources pour vous permettre de monter vos projets.

Réflexions et prolongements

Ce PDF de 120 pages à de nombreux intérêts pertinents pour les élèves et pour la lutte contre le changement climatique. En plus de les sensibiliser, car Ils peuvent l’utiliser afin de développer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux du changement climatique, ce document leurs permet de transmettre le message à leur tour. Effectivement ce document les aide à organiser des évènements de sensibilisation  ou monter des actions de plus grandes envergures (brigade du tri). Enfin ce document les guide et répond à leurs interrogations concernant les formations et les métiers pour la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.