Exposition photographique #JeSuisHumain

/ Boite à outils

Dossier pédagogique pour visiter l’exposition photographique #JeSuisHumain, de manière ludique et interactive.

Origine et objectifs

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :

• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.

L’exposition est accompagné d’un dossier pédagogique à destination des encadrants/ animateurs.

Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie. Le dossier  propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.

Auteur: Amnesty International

Etapes

L’exposition photographique itinérante #JeSuisHumain est le résultat du travail du collectif Huma, un collectif belge de photographes, qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Ces personnes que l’on appelle « réfugiées », « migrantes » ou « demandeuses d’asile » n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

Les photographes du collectif Huma sont partis à leur rencontre « là-bas » dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi « ici » en France et en Belgique. Ils ont notamment suivi quelques-uns des plus jeunes d’entre eux arrivés en Belgique, où ils ont commencé à reconstruire leur vie, faisant preuve d’une détermination qui force le respect.

Au-delà du drame humain de ces fuites et de ces parcours migratoires souvent dangereux et éprouvants, c’est la résilience de ces réfugiés et demandeurs d’asile qui est ici photographiée, c’est cette capacité à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer en dépit de l’adversité qui est mise en valeur.

À travers cette exposition, Amnesty International souhaite créer des ponts entre le public (et notamment les jeunes), et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent « chez nous » et dont on n’entend souvent parler que par le biais de chiffres, de statistiques et de réactions de rejet. Cette exposition est une première étape pour aller à leur rencontre.

Commande du dossier pédagogique et exposition ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.