Origine et objectifs Un jeu collaboratif qui oblige à réfléchir aux actes d’achats, à gérer un porte-monnaie, en prenant soin de sa santé et de celle de ses voisins, en prenant soin de la planète. Ce jeu fonctionne bien à partir du collège jusqu’au lycée. Il est plus facile à gérer en groupe restreint, 20 […]
Origine et objectifs
Un jeu collaboratif qui oblige à réfléchir aux actes d’achats, à gérer un porte-monnaie, en prenant soin de sa santé et de celle de ses voisins, en prenant soin de la planète. Ce jeu fonctionne bien à partir du collège jusqu’au lycée. Il est plus facile à gérer en groupe restreint, 20 personnes maximum.
Etapes
Ce jeu se déroule en 3 ou 4 étapes selon le temps disponible. Il nécessite un animateur. Les éléments du jeu sont téléchargeables librement. Les planches photos sont à tirer en couleur de préférence pour constituer le « magasin ». Les portes monnaies, les outils de suivi de la qualité de l’eau et de l’air sont à bricoler. Toutes les indications sont données dans les fiches. Tester plusieurs fois, ce jeu marche vraiment bien.
Voir la fiche su jeu et annexes
8-Fiche alimentation responsable nov14
annexe 1 cartes vf annexe 1 cartes vf
Réflexions et prolongements
Les réflexions et prolongements sont
-saisonnalité des produits ; les signes de qualité officiels ; le bio ….
Document pour documenter les « fléches-éclairs » pointant les dépassements de pesticides : Control_pesticide2010
-modification de nos pratiques collectives au quotidien
Document relatif aux émissions de CO2 : Guide_Information_CO2
-débat sur l’état de la planète et la gestion collective des ressources
-place et poids du « consom’acteur » ?
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