jeu Euro-Culture

/ Boite à outils

Un jeu de plateau XXL pour tester ses connaissances en groupe sur l'UE

Origine et objectifs

Image1Jeu conçu et produit par AEDE-France dans le cadre de projets ERASMUS +

Le concept Euro-Culture est un outil de communication trilingue ; il a pour objectif de permettre une meilleure connaissance de l’Union européenne, de ses institutions et avancées, des pays qui la composent avec leur culture et leur patrimoine littéraire, artistique; connaissons-nous par exemple des figures  emblématiques de certains pays, comme par exemple France Preseren en Slovénie ou Bertha von Suttner en Autriche?

 

Le concept Euro-Culture s’adresse  au grand public, scolaire, universitaire, associatif ouvert à la mobilité ; il s’adapte  fort  bien à des événements, colloques, rencontres….Il a été présenté dans des institutions,  des collectivités locales, des écoles, des universités, des associations…
Le concept Euro-Culture se  présente sous forme d’une exposition et d’un jeu.

Le jeu Euro-Culture  existe sous trois formats:
– le jeu plateau en valisette/boîte (1 à 6 joueurs)
– le jeu format tapis de jeu géant 2 m x 2 m  soit 4m2 (de 4 à  24 joueurs ou +)

– l’exposition et le jeu plateau sont traduits en français, allemand et anglais. Le jeu format “tapis géant “est trilingue.

Plus d’infos sur le jeu ses origines, comment le commander (300 euros) : http://euro-culture.jimdo.com/

Le RED en possède un exemplaire de la version tapis de jeu géant et il peut vous le prêter.

Etapes

Image5Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de drapeaux. Le jeu permet aux joueurs de découvrir l’unité et la diversité du patrimoine européen ainsi que les cultures des pays de l’Union européenne.

Au total  230 cartes avec 690 questions en 3 langues ( français, allemand et anglais); chaque carte a 3 niveaux de questions.
A chaque réponse correcte, on obtient un drapeau de l’ Union européenne ou  un drapeau d’un des pays de l’Union européenne; au verso de la carte une question est posée à l’ensemble des joueurs.

 Fin de partie :
Le jeu s’arrête quand on le souhaite suivant le temps dont on dispose (de  15 ‘ à 2h ou +) ou  dès que l’un des joueurs (ou groupe) a atteint la case d’arrivée marquée par une flèche. Le joueur ( le groupe) ayant le plus grand nombre de drapeaux a gagné.

On fait peut faire également  autant de tours de jeu que nécessaire en passant par la case multicolore -rouge – jaune – bleue – verte- située au milieu Ouest des deux branches centrales : on répond alors à la question de couleur de son choix

Réflexions et prolongements

Image4Le jeu permet une approche ludique pour tester les connaissances et approfondir différentes thématiques :  les cultures des 28 Pays de l’Union européenne, Les institutions européenne, l’Europe et le monde, les cultures d’Europe, la monnaie, les traités…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.