Un jeu grandeur nature pour apprendre à mieux se connaître pour des grands groupes
Origine et objectifs
Repris par les Réseaux jeunes et le RED pour :
- Apprendre à se connaître dans un groupe
- Prendre conscience que la diversité culturelle est une réalité ancienne
- Échanger sur les motivations du voyage
Etapes
Vous choisirez une grande salle où le groupe peut se déplacer facilement.
La salle représente la carte du monde.
Demander à chaque participant de se placer dans la salle en fonction de :
1 – son lieu d’habitation
2 – son lieu de naissance
3 – le lieu de naissance le plus éloigné de la France métropolitaine d’un de ses grands parents
4 – le lieu de stage ou de voyage d’étude à l’étranger
5 – le pays de ses rêves pour voyager ou habiter
…
A chaque « nouvelle carte », interrogez quelques participants (surtout les cas isolés ou à la marge (souvent les plus intéressants) pour apporter des précisions sur : les lieux, les raisons des migrations, le thème du stage…..
Réflexions et prolongements
Parfait pour débattre en groupe : Unité ou diversité ? L’immigration une longue tradition française ? Quelles motivations ? Pourquoi cette destination de stage… ?
Prolongements possible sur :
Les craintes et les motivations d’un voyage ou d’un stage à l’étranger (photolangage, post-it)
Activités sur les migrations