Le challenge du « Chamallow »

/ Boite à outils

Excellent pour tester, en grand groupe, votre créativité et votre capacité à travailler en équipe ! Parfait brise glace pour apprendre à se connaître dans un nouveau groupe et amorcer des échanges sur les préjugés.

Origine et objectifs

Voici une activité dénichée sur la toolbox du programme jeunesse d’Erasmus Plus.

566cc6091a61ff3b49396f1444892979Tom Wujec Autodesk a mis au point une activité permettant à des groupes de jeunes, d’architectes, d’ingénieur, d’étudiants en école de commerce de tester leur capacité à répondre à un problème simple : réaliser la structure la plus haute possible en associant un Chamallow, 20 spaghettis, de la ficelle et du scotch.

Cette activité, si vous êtes prêts à sacrifier quelques spaghettis, permet de faire se rencontrer un groupe nouveau (même international) autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration.

Créé davantage à l’origine pour animer des séminaires de cadres d’entreprise, cet exercice peut s’avérer être un bon outil pour créer un esprit d’équipe et de la complicité au sein d’un groupe qui ne se connaît pas et aborder la question des préjugés.

 

Etapes

téléchargementLa tache est simple: en18 minutes, les équipes doivent construire la structure la plus haute avec 20 spaghetti, un mètre de  sparadrap (ou adhésif de protection peinture) , un mètre de ficelle, et une guimauve (ou chamallow). Le chamallow doit être au dessus de la table.

Des leçons surprenantes apparaissent lorsque l’on compare la performance des équipes. Qui a tendance à faire le pire? Pourquoi? Qui a tendance à faire le mieux ? Pour quoi?

1 Préparer une enveloppe pour chaque équipe

Avant l’activité, créez un kit  pour chaque équipe, avec  à l’intérieur  contenant vingt spaghetti, un mètre de sparadraps , un ciseau, un mètre de ficelle et un chamallow. L’effet de surprise est préservé.

2  Donnez les instructions exactes

Soyez clair sur les buts et les règles :

  • Construire la plus haute structure autoportante: L’équipe gagnante est celle qui a la plus haute structure mesurée à partir de la surface supérieure de la table au début de chamallow. Cela signifie que la structure ne peut pas être suspendue à une structure supérieure, comme une chaise, un plafond ou lustre
  • Le chamallow entier doit être sur le sommet de la structure. Interdit de manger ou de couper le chamallow
  • Utilisez le matériel contenu dans l’enveloppe que vous souhaitez : L’équipe peut utiliser autant de spaghetti et des autres matériaux contenus dans l’enveloppe qu’elle souhaite. L’équipe ne peut pas utiliser l’enveloppe dans le cadre de la structure.
  • Casser le spaghetti, la ficelle ou le sparadrap: Les équipes sont libres de casser les spaghetti, couper le sparadrap et la ficelle pour créer de nouvelles structures
  • Le défi dure 18 minutes: Les équipes ne peuvent pas toucher la structure lorsque le temps imparti est écoulé.
  • Les équipes qui touchent  la structure a la fin de l’exercice seront disqualifiées.

Assurez vous que tout le monde comprend les règles. Demandez si quelqu’un a des questions avant de commencer.

3. Commencez le défi

Démarrez le compte à rebours et lancez la musique avec le début du défi.

Circulez dans la pièce : Il est étonnant de voir le développement des structures ainsi que la créativité de chaque équipes

Rappelez aux équipes le temps restant :  12 minutes, 9 minutes, 7 minutes, 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et les dix dernières secondes.

Invitez les équipes à découvrir les autres structures.
Rappelez aux équipes que la structure gagnante doit être stable.

4. Terminez le défi

Après le temps imparti écoulé, demandez à chacun dans la salle de s’asseoir afin que chacun puisse voir les structures.

En général, un peu plus de la moitié des équipes ont des structures debout.

  • Mesurez les structures: Demandez à quelqu’un d’enregistrer les hauteurs.
  • Identifiez l’équipe gagnante: Assurez-vous qu’ils reçoivent un prix (le reste de la boîte de chamallow….).

 

 

 

 

Réflexions et prolongements

WP_20140424_002[1]Le chamallow paraît mou et léger. En réalité, il fait souvent plier la structure imaginée en spaghetti et votre hypothèse de départ (le chamallow est léger) est « tragiquement » démentie par les faits. Parmi les groupes les plus performants on retrouve les architectes et les enfants de maternelle. Les moins bons sont les étudiants en école de commerce.

Moralité, il est important de bien vérifier avant et au cours du projet si ses hypothèses sont bonnes et de toujours interroger ses préjugés. Les enfants ont tendance à tester au fur et à mesure le chamallow sur la structure. Ils prennent donc conscience plus tôt que d’autre du réel poids de la friandise.

Pour une préparation au départ à l’étranger

Il est important de travailler en amont sur la connaissance du pays, de la culture du pays, de la structure d’accueil par des rencontres, des lectures, des échanges avec le maître de stage, des anciens pour ne pas que la pyramide s’écroule le jour de l’arrivée (au bout de 18 minutes pour le jeu – que l’on peut rapprocher du temps avant le stage par exemple). Attention aux préjugés et aux mauvaises « hypothèses ».

Pour un projet de groupe ou de classe :

Il est important d’être créatif, de se faire confiance, de travailler en équipe et de savoir parfois sortir du cadre (tester et interroger les hypothèses qui paraissent évidentes) pour réussir et trouver des solutions aux problèmes.

 

La présentation du concepteur du jeu à projeter pour l’analyse après le jeu (anglais)  : http://marshmallowchallenge.com/Instructions_files/TED2010_Tom_Wujec_Marshmallow_Challenge_Web_Version.pdf

Instructions en anglais :

http://marshmallowchallenge.com/Instructions.html

5 commentaires sur “Le challenge du « Chamallow »”

  1. Vincent

    Testé à Auzeville à 12 avec 2 équipes. Record 43cm de haut ! Et 3 – 4 m sous la table ( nous avions précisé que le chamallow devait être le plus éloigné de la table mais pas au dessus…..alors ils en ont profité). Bien joué!

  2. Lefebvre

    Justement Caro, pour contrer le fait de jouer avec de la nourriture, nous avons cuit les spaghettis à la fin du workshop pour se partager une bonne platrée de pate entre collègues.

  3. Benjamin

    alala les relous sont de sortie, essayez d’être constructifs / créatifs plutôt que négatifs

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