LE TROC A TRUCS

/ Boite à outils

Aborder la notion du don Créer du lien entre les participants d’un groupe Se présenter

Origine et objectifs

DSCF0686? Pratiqué régulièrement lors des rjaa et rjal

Etapes

Constitution des binômes (10 min)
Pour constituer des binômes, vous pouvez utiliser une liste de nom d’animaux (liste RED à télécharger ici) et faire piocher un papier avec le nom d’un animal (autant de paires d’animaux que de paires de participants). Chaque participant doit retrouver sans parler (par le mime ou en imitant les cris de l’animal) retrouver son double.
Le jeu et debrief (20 min)
Une fois les binômes constitués, chaque participant doit offrir son cadeau (demander avant un regroupement à ce que les participants amènent un cadeau à partager – moins de 5 euros). Si les participants ont oublié leur cadeau ils peuvent offrir un cadeau immatériel (poème, chanson…) ou un cadeau bricolé sur place (bouquet de fleur…).
Chaque participant offre le cadeau et dit ce que le cadeau dit de lui.

Réflexions et prolongements

Jeu du mandala
Réflexion sur la notion du don : prêter = donner dans certaines cultures, un cadeau peut se redonner, un cadeau met en position d’infériorité celui qui reçoit, un don engage celui qui reçoit à redonner un cadeau de la même valeur, et vous avez-vous des expériences de ce type où les traditions diffèrent….bref dans le don il y a aussi de la culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.