LE WEB HUMAIN

/ Boite à outils

Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe

Origine et objectifs

ficellehttp://www.lifeisaseriousgame.com

Apprendre à se connaître, connaître les liens entre les participants d’un groupe et créer de la complicité dans ce groupe

 

Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.

Etapes

Le jeu (10 – 20 min)

Prenez une pelote de ficelle et placez les participants en cercle. A tour de rôle, chacun va se présenter (prénom, une passion, mes attentes…) puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle. Il explique alors (si c’est possible avec un groupe qui se connait) le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisie (un lien professionnel, personnel un projet monté ensemble). Le participant avec la pelote dans les mains recommence. On continue jusqu’à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle. Cette technique ne fonctionne que si les participants ont un minimum de lien entre eux. Le message à transmettre en fin d’exercice est intéressant : nous sommes tous liés les uns aux autres.

 

 

Réflexions et prolongements

On peut poursuivre le jeu dans le cas d’un groupe qui a l’habitude de travailler en réseau par exemple et on se rend compte facilement des personnes clefs vers qui la ficelle revient souvent. Cela peut amener des discussions sur le fonctionnement de ce réseau ou de ce groupe par exemple en cas de départ des personnes « clefs ».

 

A la fin, on peut essayer de dénouer les fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.